Domination de Bitcoin à 58 % : Les altcoins peuvent-ils encore rivaliser ?
Au cours des dernières semaines, Bitcoin a de nouveau pris le dessus sur les altcoins, sans pour autant écraser la scène crypto. Le 6 octobre, la domination de Bitcoin a atteint 54 %, montrant à quel point les investisseurs se tournent vers la valeur sûre qu’est le BTC. Mais l’enjeu reste le même : alors que les altcoins végètent, certains analystes prédisent un renversement imminent.
Bitcoin touche les sommets tandis que les altcoins peinent
La domination de Bitcoin a récemment grimpé à 58,8 %, un niveau inégalé depuis 2021. Ce pic s’accompagne d’un bond du cours, qui flirtait avec les 67 800 $ le 15 octobre, représentant une hausse de 15 % depuis le 11 octobre. Le prix du Bitcoin a même dépassé les 68 000 $ un jour plus tard.
Mais cette montée en puissance ne réjouit pas tout le monde : pour les partisans des altcoins, cette poussée de Bitcoin rappelle les périodes où l’or numérique attire tout le capital du marché, laissant les autres cryptos en rade.
- Bitcoin atteint une domination de 58,8 % au 15 octobre ;
- Le prix grimpe à 67 800 $, son plus haut niveau depuis 10 semaines ;
- Le ratio Bitcoin/ether continue de décliner, touchant son point le plus bas depuis avril 2021.
Toutefois, certains experts estiment que la domination actuelle de Bitcoin pourrait être de courte durée. Selon Moataz Elsayed, analyste crypto, « le règne de Bitcoin touche à sa fin » et le marché pourrait bientôt voir un retour en force des altcoins.
Vers une nouvelle altseason ?
À mesure que la domination de Bitcoin se rapproche des 60 %, les spéculations autour d’une nouvelle « altseason » se font de plus en plus entendre. Pour Benjamin Cowen, figure influente du monde crypto, le BTC pourrait bientôt redescendre, permettant aux altcoins de briller à nouveau.
Les investisseurs institutionnels, eux, continuent d’affluer vers Bitcoin, avec des fonds d’échange de crypto aux États-Unis enregistrant des entrées nettes de 371 millions de dollars le 15 octobre.
Le marché semble divisé entre ceux qui voient dans la domination de Bitcoin un signe de stabilité et les traders d’altcoins qui espèrent un renversement imminent. Mais, si l’histoire récente nous a appris quelque chose, c’est que dans le monde des cryptos, les retournements de tendance arrivent souvent là où on s’y attend le moins.
Ainsi, selon certains analystes, la baisse de la dominance du bitcoin pourrait bien marquer le début tant attendu d’une nouvelle altseason.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.