DOGE, une cryptomonnaie de prédilection pour les criminels ?
Y aurait-il du sang sur le museau souriant du shiba Inu qui sert de mascotte à Dogecoin ? Selon le rapport d’Elliptic Connect du 22 juin, cette cryptomonnaie serait devenue le canal principal pour le transit d’argent sale. Tout y passe : escroqueries, fraude, vente de matériel d’abus sexuel d’enfants, terrorisme, schémas de Ponzi. Le montant global de ce flux financier criminel s’élèverait à quelques millions de dollars.
Une cryptomonnaie de bandits ?
Plus le crime est sombre, plus il est mieux d’utiliser Dogecoin, du moins c’est ce qu’il semble. Le diable est dans les détails, dit-on, et Dogecoin semble bien donner raison à l’adage. L’étude d’Elliptic étaye en effet ses allégations avec de nombreux cas documentés. On peut citer le schéma Ponzi dénommé Plus Token qui a entrainé la saisie de 20 millions de dollars par les autorités chinoises. Un autre système Ponzi, turc cette fois-ci, aurait servi à voler près de 119 millions de dollars. Au total, plus de 50 cas sont documentés rien que pour ce qui est des systèmes Ponzi et fraudes similaires.
Pour ce qui est du financement du terrorisme, le groupe terroriste Hamas aurait fait transiter 40 235 dollars par des adresses DOGE en juillet 2021. Il est vrai que le rapport fait ressortir d’autres noms comme le bitcoin, et le Tether ont été cités par le rapport, comme tête de pont pour les transactions liées au terrorisme. Sur le bitcoin, c’est à peu près 3,3 millions de dollars de transaction. Avec le Tether, les terroristes ont fait passer 4,1 millions de dollars. DOGE serait aussi la monnaie de prédilection pour les personnes qui achètent ou revendent le logiciel cliptomaner, souvent utilisé pour le piratage et le vol des cryptomonnaies sur les wallets. Toutes les cases auront été cochées, même les abus sexuels sur mineurs. Le rapport d’enquête fait en effet état de ce que du DOGE pour une valeur de 3000 dollars a été versé pour un document relatif à l’abus sexuel sur enfant. Si, sur le marché des cryptomonnaies, DOGE qui occupe la dixième place en termes de capitalisation boursière, est au cœur de beaucoup de transaction, il en est de même sur le darknet, où il est utilisé comme moyen de paiement contre les documents volés et la drogue.
Dogecoin, un « badcoin » ?
Doit-on en déduire que le DOGE est une cryptomonnaie réservée aux opérations obscures ? Rien ne serait plus éloigné de la vérité. D’ailleurs, il faut rappeler que les criminels n’utilisent pas exclusivement le DOGE. Au contraire, ils ont utilisé en proportions plus grandes le bitcoin et la cryptomonnaie de confidentialité Monero. Si le Dogecoin a commencé à être utilisé par différents criminels, c’est surtout à cause de sa popularité croissante, qu’il doit en partie au soutien de son « parrain ».
Dogecoin a bénéficié depuis 2021 d’un soutien constant de la part de Elon Musk, le PDG de Tesla, ce qui a eu un impact indéniable sur son ascension fulgurante. L’étude Elliptic précise que « Pour les investisseurs particuliers et les exchanges, la transparence autour de la propriété du Dogecoin et de son utilisation est devenue de plus en plus importante. Bien qu’il ait été développé à l’origine comme un memecoin, Dogecoin a considérablement augmenté en adoption et en valeur parmi les grandes entreprises, y compris SpaceX d’Elon Musk, créant un plus grand besoin de valider les origines de la pièce et les contreparties de paiement. »
Récemment, un investisseur a porté plainte contre Musk, l’accusant de manipuler le cours du DOGE par ses tweets. Il réclame à Elon Musk pour dommages-intérêts la belle somme de 258 milliards de dollars.
Cet usage de plus en plus répété des cryptomonnaies pour les activités criminelles en rajoute à la décrédibilisation des cryptomonnaies. Reuters avait déjà publié un rapport accablant sur Binance qui serait utilisée comme plaque tournante du blanchiment d’argent.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.