Do Kwon, le patron de Terraform Labs, interpellé au Monténégro
En mai 2022, la compagnie crypto Terraform Labs s’était écroulée, emportant le stablecoin TerraClassicUSD dans sa chute. Dans la foulée de ce naufrage retentissant, 40 milliards de dollars s’étaient évaporés. Depuis, Do Kwon, en fuite, était activement recherché par Interpol.
Concrétisation du mandat international décerné contre Do Kwon
Le responsable de la firme crypto Terraform Labs est désormais dans les mailles de la justice. Donné en cavale en Serbie depuis plusieurs mois, Do Kwon est finalement arrêté à Podgorica, par la police monténégrine. C’est le ministre de l’Intérieur du Monténégro, Filip Adzic, qui a divulgué l’information jeudi 23 mars.
« La police monténégrine a appréhendé un individu considéré comme l’un des fugitifs les plus recherchés, un ressortissant sud-coréen Do Kwon, cofondateur et PDG de Terraform Labs basé à Singapour. L’ancien roi de la cryptomonnaie, qui est à l’origine de pertes dépassant les 40 milliards de dollars, a été appréhendé à l’aéroport de Podgorica avec des documents falsifiés », a notamment indiqué le responsable monténégrin sur son compte Twitter.
Cette arrestation était certainement l’une des plus attendues par la communauté crypto, compte tenu de l’importance des fonds impliqués. Elle est surtout exceptionnelle quand on connaît la proportion, relativement faible, d’individus accusés d’escroquerie crypto, effectivement arrêtés.
C’est peut-être aussi la consécration de l’action synergique de la police de la Corée du Sud, des États-Unis et de Singapour. Chacun de ces trois pays, ayant intérêt à ce que Do Kwon soit arrêté. Ce dernier a par exemple rapidement fait l’objet d’un mandat international décerné par la Corée du Sud.
Parallèlement, des informations faisant état d’investigations ouvertes par le FBI ont récemment filtré. On voit que, de toutes les manières, l’étau s’était considérablement refermé sur Do Kwon. Ce dernier n’avait donc plus vraiment d’échappatoire.
Quel pays pour juger Do Kwon ?
C’est la grande question à laquelle il faudra répondre étant donné les intérêts étatiques en jeu. On sait que la Corée du Sud a été particulièrement active dans la traque internationale lancée contre Do Kwon. Ajouté au fait que ce dernier soit son ressortissant, le pays asiatique semble légitime à réclamer de le juger.
Les États-Unis ont également des prétentions à faire valoir en ce sens. Outre l’enquête du FBI, la SEC semble avoir des preuves de l’implication directe de Do Kwon dans le naufrage de Terraform Labs. Une bataille pour l’extradition de magnat crypto n’est donc pas à exclure. Ceci, même si une coopération gouvernementale pourrait être privilégiée. Affaire à suivre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.