Do Kwon aurait liquidé 80 millions $ un mois avant l'effondrement
Déjà poursuivi en Corée pour fraude fiscale, le créateur du stablecoin Terra-Luna a désormais la SEC à ses trousses. Do Kwon est soupçonné d’avoir blanchi des dizaines de millions de dollars.
Les collaborateurs de Do Kwon passent à table
Les affaires s’accumulent pour l’autoproclamé « maître du stablecoin ». La SEC (Securities and exchange Commission) a découvert en enquêtant sur l’écroulement soudain de Terra que Do Kwon se serait livré à des opérations de blanchiment d’argent.
Le média coréen JTBC rapporte que « la SEC a récemment mené des interrogatoires à distance auprès de certains des principaux concepteurs de Terra ». Ces derniers ont révélé avoir prédit l’effondrement de Terra-Luna, mais que leurs « mises en garde répétées ont été ignorées ».
Très bien, mais ces « concepteurs » n’ont-ils pas profité de ce gigantesque ponzi en obtenant des millions de Luna pré-minés à vil prix, voire gratuitement ? Absolument. Nous rapportions dans un précédent article :
« La vente des Luna s’est achevée en août 2018 avec une levée de 32 millions de dollars. D’après coinmarketcap.com, 385 245 974 LUNA ont été créés ex nihilo à cette occasion. 10 % est allé à Terraform Labs (la société qui gère le stablecoin Terra-LUNA), 20 % aux salariés et collaborateurs, 20 % à la Terra Alliance, 20 % pour les réserves de stabilisation de prix, 26 % pour les supporters du projet et 4 % pour la liquidité. »
Par ailleurs, l’enquête révèle qu’environ 100 milliards de wons (80 millions de dollars) sont sortis de la société Terra Labs un mois avant l’effondrement de Terra. La SEC suspecte que ce transfert décrit comme des « dépenses de fonctionnement » dissimulait une activité de « blanchiment d’argent » organisée par le CEO Do Kwon.
Le gendarme financier américain sait grâce aux aveux des employés de Terra Labs que ces millions de dollars ont été transférés vers « des dizaines d’adresses de crypto-monnaies », avance le JTBC.
En outre, Do Kwon est également poursuivi à propos d’une activité de DeFi illégale appelée « mirror protocol ». Cette plateforme permettait de trader des actions de bourse américaines telles qu’Apple ou Amazon. Vous trouverez plus de détails sur cette affaire chez nos confrères de Theblock.
Avec le temps, il apparaît évident que Do Kwon était dévoré par l’hubris. Ci-dessous une vidéo dans laquelle l’intéressé avance que les achats de dizaines de milliers de BTC par Terra Labs (grâce à l’appréciation du ponzi Luna) allaient lui permettre de tenir toute la crypto en otage :
Les jours de liberté semblent comptés pour Do Kwon. Il est grand temps qu’un shitcoiner aille en prison pour mettre le holà dans le far west de la DeFi où trop de scammers s’épanouissent en toute impunité.
Ne manquez pas notre dernier papier expliquant de manière limpide toute cette affaire Terra-Luna.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.