Dette US : les cryptos piégées par le plafond de la dette ?
Alors que les États-Unis risquent de faire défaut sur leur dette, des actions urgentes s’imposent. L’une d’entre elles consiste à augmenter le niveau du plafond de dette. Certains politiques, des républicains notamment, souhaiteraient que les négociations dans ce sens prennent en compte les intérêts des firmes cryptos. Pour le président Biden, c’est niet !
Pas d’accord sur le plafond de la dette profitable à l’industrie crypto en vue
Le président américain Joe Biden n’envisage pas d’accord sur le plafond de la dette favorable aux firmes cryptos. Le dirigeant américain a été clair à ce propos alors qu’il s’exprimait à ce sujet lors d’une conférence de presse. Une position conforme aux objectifs budgétaires du président pour l’année prochaine.
« Je ne vais pas accepter un accord qui protège les fraudeurs de l’impôt sur la fortune et les négociants en cryptomonnaies tout en mettant en péril l’aide alimentaire pour près d’un million d’Américains », a déclaré l’homme d’Etat.
Il faut dire que les déclarations du président démocrate interviennent dans un contexte bien précis. Elles sont évidemment liées au plan budgétaire de l’administration Biden pour 2024. Conformément à ce dernier, le gouvernement souhaite réduire le déficit du budget de près de 3 000 milliards $.
Cette politique étatique va s’étaler sur plusieurs années avec pour but de faire face aux problèmes de dette. C’est dans ces circonstances que des tractions sont engagées avec le Congrès. Objectif : obtenir un accord permettant de relever le plafond de la dette.
Des menaces économiques générales en perspectives ?
Plusieurs observateurs pensent qu’un tel projet nuirait grandement à l’industrie crypto. Car le plan en question cible typiquement la suppression des récoltes de pertes fiscales sur les compagnies cryptos.
Cette opération, qui permettrait de lever quelque 24 milliards $ de recettes fiscales, n’est pas envisageable pour nombre de parlementaires républicains. Les négociations engagées à ce propos avec la Maison-Blanche sont pour le moment au point mort. Par exemple, le représentant républicain Kevin McCarthy estime que la hausse de la dette américaine est un « problème de dépenses [excessives, Ndlr], pas de recettes ».
Le gouvernement, lui, estime le contraire en se déculpabilisant. Il accuse notamment les administrations précédentes d’avoir considérablement affecté les recettes publiques. Ceci, via des réductions d’impôts tous azimuts.
Pour le moment, c’est un langage de sourds qui cache une urgence économique importante. Si le plafond budgétaire n’est pas relevé, l’Amérique pourrait faire défaut sur sa dette, dès le 1er juin prochain. Une perspective désastreuse pour un pays qui subit déjà une perte de vitesse de sa monnaie annoncée sur la fin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.