DeSantis, le gouverneur de Floride, propose une loi pour bannir les CBDC
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a proposé lundi une loi qui interdirait les monnaies numériques de la banque centrale (CBDC) de son État. Ainsi,l’objectif serait de protéger la confidentialité financière des habitants de Floride. Si elle est adoptée, cette loi permettrait d’interdire en Floride toute CBDC que la Réserve Fédérale pourrait introduire. En plus, toute CBDC de pays étranger serait également interdite.
Pourquoi le gouverneur de Floride veut interdire les CBDC ?
D’après lui, le gouvernement Biden met la pression pour l’adoption des CBDC afin de mieux contrôler la population. Dans un communiqué de presse, DeSantis a affirmé : « L’annonce d’aujourd’hui protégera les consommateurs et les entreprises de Floride de l’adoption imprudente d’un » dollar numérique centralisé « qui étouffera l’innovation et favorisera la surveillance. »
« [La CBDC] fournit au gouvernement une vue directe de toutes les activités des consommateurs… Ainsi, la monnaie numérique de la banque centrale consiste à surveiller les Américains et à contrôler leur comportement. » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, DeSantis a déclaré qu’il espérait avoir la législation sur les CBDC sur son bureau pour approbation d’ici 2023. Lors d’une conférence de presse le 20 mars, il a soulevé la question de l’émission et du contrôle par la Fed d’une CBDC aux États-Unis.
Le gouvernement contrôle-t-il ces actifs ?
On a appris par Ambcrypto que le Tom Emmer, le représentant du Minnesota, a également présenté une loi similaire. Son projet de loi entend protéger les droits à la confidentialité financière des Américains. Pour cela, elle devrait restreindre l’autorité de la Fed sur le dollar numérique.
Stablecoins et CBDC s’adossent sur les devises souveraines comme le dollar. Cependant, les États contrôlent et émettent les CBDC tandis que les stablecoins appartiennent à des réseaux décentralisés. L’USDT de Tether représente le stablecoin avec le plus de valeur, avec une capitalisation de près de 71,5 milliards de dollars. Aucun CBDC, même celui que la Chine a lancé n’a encore réussi à conquérir les cœurs des utilisateurs.
Aux États-Unis, tout semble tirer vers le bannissemen définitif des cryptomonnaies. La Fed a récemment testé un système de paiement qui devrait éliminer le besoin de recourir aux cryptomonnaies. Mais les cryptos se limitent-elles seulement à de simples moyens de paiement ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.