Des multinationales lancent Canton, une blockchain interopérable !
Le secteur de la blockchain est en plein essor, avec chaque jour de nouveaux développements. L’une des nouveautés majeures dans le domaine a été récemment présentée dans une annonce. Il s’agit d’une nouvelle blockchain interopérable qui a été baptisée Canton. Les fondateurs du réseau se trouvent être des entreprises géantes du secteur technologique. Voici ce qu’il en est.
Une blockchain destinée à être le réseau des blockchains publiques
Des multinationales ont décidé de créer une nouvelle blockchain interopérable qui fonctionnera comme les blockchains modulaires. Baptisé Canton, le nouveau réseau vise à offrir les avantages des blockchains publiques sans leurs défauts. Il a été conçu pour être un « réseau de réseaux » qui connectera des applications indépendantes construites avec Daml. Ce dernier se trouve être le langage de smart contract de Digital Asset. Le réseau Canton est le fruit de la collaboration des titans comme Microsoft, Goldman Sachs, Paxos et Deloitte.
« Les participants au réseau Canton comprennent 3Homes, ASX, BNP Paribas, Broadridge, Capgemini, Cboe Global Markets, Cumberland, Deloitte, Deutsche Börse Group, Digital Asset, The Digital Dollar Project, DRW, Eleox, EquiLend, FinClear, Gambyl, Goldman Sachs, IntellectEU, Liberty City Ventures, Microsoft, Moody’s, Paxos, Right Pedal LendOS, S&P Global, SBI Digital Asset Holdings, Umbrage, Versana, VERT Capital, Xpansiv et Zinnia », a révélé l’annonce présentant la nouvelle blockchain.
Canton: Un pas de géant pour la technologie blockchain
Canton est destiné aux institutions auxquelles il devrait offrir un grand nombre d’avantages. Parmi ces derniers, on peut citer : les contrôles d’entreprise et la gestion des risques nécessaires aux industries hautement réglementées. Le nouveau réseau veut également conférer aux utilisateurs institutionnels l’efficacité nécessaire pour mener leurs activités.
Yuval Rooz, cofondateur et PDG de Digital Asset, a exprimé sa fierté par rapport au lancement de Canton. Il a déclaré : « Nous sommes fiers d’être un participant fondateur du réseau Canton. Pour la première fois, les institutions financières peuvent bénéficier de tous les avantages d’un réseau blockchain mondial tout en opérant dans le cadre des garde-fous réglementaires qui garantissent un système financier sûr, solide et équitable ».
Il apparait que les blockchains doivent actuellement faire face à des limitations liées aux risques pour la vie privée. Elles sont également confrontées à l’incapacité de passer à l’échelle supérieure. De plus, il leur est difficile de trouver un compromis entre le contrôle et l’évolutivité. Le réseau Canton vise à résoudre ces problèmes et pourrait constituer une avancée significative pour l’espace blockchain. Il convient de préciser que la technologie blockchain se montre utile dans presque tous les domaines aujourd’hui. Il a même été récemment démontré qu’elle peut impacter le système éducatif.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.