Des influenceurs font perdre plusieurs millions de dollars à des investisseurs
Les influenceurs sont des leaders d’opinion dans leurs domaines respectifs. Ils sont souvent la source fiable de conseils et de recommandations concernant les marques, les services et les nouvelles tendances. Malheureusement, tous les influenceurs ne sont pas dignes de confiance, notamment dans le domaine des cryptomonnaies.
Une escroquerie rondement menée
Selon une enquête menée par Logically, une entreprise technologique qui développe une IA avancée pour combattre la désinformation à grande échelle, deux influenceurs ont usé du schéma du pump and dump pour faire perdre plusieurs millions de dollars à leurs abonnés. Affiliés au QAnon, un groupe conspirationniste d’extrême droite aux États-Unis, ils sont responsables de deux canaux Telegram : WhipLash 347 et Quantum Stellar Initiative (QSI), qu’ils ont utilisé depuis deux ans pour promouvoir des produits frauduleux.
L’équipe derrière Stellar (une blockchain majeure, aux côtés des plus connues comme Bitcoin et Ethereum), avait tout de même averti depuis bien longtemps que ces produits étaient douteux. Les canaux Telegram des deux influenceurs comptent respectivement 277 000 et 35 000 abonnés actuellement.
D’après les explications données par Cutter, un ancien membre des deux groupes qui a également perdu de l’argent, les influenceurs avaient promis aux milliers d’abonnés que ces « altcoins » connaîtraient un énorme succès et qu’elles bénéficiaient d’un soutien institutionnel. Étant donné que les adeptes du QAnon sont déjà méfiants vis-à-vis des médias et des institutions traditionnelles, ils ont donc joué sur la fibre théorie du complot pour les convaincre d’investir dans le portefeuille de ces cryptomonnaies dont les livres blancs étaient faux.
Selon Cutter qui a ouvert un compte Twitter pour combattre ce système, les leaders de WhipLash347, et ceux de QSI ont capitalisé sur cette méfiance pour donner du crédit aux actifs. Ceci, en se coordonnant pour produire une liste hebdomadaire d’actifs en cryptomonnaies, affirmant qu’ils avaient accès à des « renseignements militaires secrets », et savaient quels actifs allaient prospérer.
« Il s’agit d’un mélange de contenu faisant la promotion de la conspiration, d’articles d’actualité réels et de déclarations officielles des banques qui sont délibérément trompeuses. Vous pouvez également trouver du contenu sur les ovnis (…) ou sur les agents secrets des services de renseignements militaires (…) », a rapporté Cutter à Logically.
Pendant plusieurs mois, cette position a été doublée d’un cirque médiatique qui a attiré des milliers de personnes. La fonction principale des canaux a été de fournir une liste de pièces sur le réseau Stellar, ainsi que des informations sur les prétendues banques, les sociétés de fintech et les entreprises de matières premières adossées à des métaux qui soutiennent le projet.
Par conséquent, cela a créé un engouement et favorisé une hausse des prix des altcoins frauduleuses. Une fois que les prix ont été suffisamment manipulés, le système s’est effondré et les investisseurs se sont rendus compte de la manœuvre. L’un des investisseurs qui a perdu plus de 100 000 dollars, s’est suicidé.
Qui sont réellement ces influenceurs ?
WhipLash347 est un personnage anonyme, et mystérieux, et l’un des plus influents de la communauté QAnon. Il revendique des liens personnels étroits avec Elon Musk, l’ancien président Donald Trump et John F. Kennedy Jr, qui est décédé. Le canal porte son nom, mais est administré par plusieurs comptes. Selon Logically, plusieurs administrateurs actuels du canal WhipLash347 ont été identifiés, mais la plupart ont refusé de répondre aux demandes de commentaires.
@Whiplash34SeVeN, l’un des administrateurs du canal, a confié à Logically qu’il était soumis à un « accord de confidentialité militaire », et qu’il ne pouvait rien révéler, et que le véritable WhipLash347 était en Irak et que tous les administrateurs se trouvaient dans d’autres régions d’Asie.
Emily Tang, qui gère la chaîne QSI, est également très célèbre dans le milieu des conspirationnistes aux États-Unis. Elle anime fréquemment des conférences sur YouTube, interagit avec les partisans de la communauté QAnon et assiste parfois à des rassemblements sur les cryptomonnaies. Selon d’anciens membres de QSI, Tang était également administratrice du groupe WhipLash347.
Source : Bitcoinist
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.