Des dirigeants crypto dénoncent les choix inconséquents des régulateurs américains
Le bear market est le quotidien de l’industrie crypto depuis de nombreux mois. Une situation liée à la crise de confiance que traverse le secteur, suite à l’effondrement de plusieurs firmes. Mais aurait-on pu éviter ou limiter cette vague de naufrages spectaculaires ? C’est ce que suggèrent les récentes révélations d’éminents acteurs de l’industrie.
Les régulateurs américains, auraient-ils manqué de clairvoyance ?
Certains acteurs du marché crypto n’hésitent plus à attaquer ouvertement les régulateurs américains en pointant du doigt leurs manquements. Staci Warden avait recadré la Securities and Exchange Commission (SEC) il y a quelques jours. C’est au tour de Jesse Powell et Caitlin Long de se prêter au même exercice.
Ces dirigeants, respectivement de l’exchange Kraken et de l’établissement financier Custodia Bank, ont exprimé leur mécontentement quant aux démarches des régulateurs. Chacun d’eux fustige le fait que ces derniers n’aient pas tenu compte de leurs alertes sur des pratiques de fraudes crypto.
Plusieurs mois avant l’effondrement de FTX, Caitlin Long indique avoir fourni aux régulateurs, des preuves d’actes de mauvaise foi.
« J’ai remis aux forces de l’ordre des preuves de crimes probables commis des mois avant que cette société n’implose et ne cause à ses millions de clients des pertes », a indiqué la dirigeante, dans un tweet publié le 17 février.
Même son de cloche pour Jesse Powell. Ce dernier s’est dit agacé de ce que ses signalements « d’activités manifestement illégales », aient été ignorés par la SEC. Des « drapeaux rouges » qu’il avait pourtant agités pendant plusieurs années. Pour lui, ce mépris dénote d’un certain manque de clairvoyance des régulateurs. Ces derniers ayant en effet la responsabilité d’anticiper les situations risquées pour protéger les acteurs.
Les compagnies exaspérées par la démarche des autorités ?
Les compagnies crypto semblent exaspérées par la démarche rugueuse des régulateurs actuellement, visant à redresser le secteur. C’est que semblent suggérer les réactions en chaîne de ces responsables d’entreprises crypto. Ils dénoncent le fait que leurs compagnies soient prises pour des modèles de fraudes. Ceci, alors qu’ils ont, avec de la bonne foi, signalé à plusieurs reprises, des menaces pour l’industrie.
Ils appellent les autorités américaines à repenser le mécanisme de la réglementation, actuellement axé sur la répression, et qui, selon eux, est malavisé.
« Le pays et les régulateurs doivent s’asseoir avec des personnes crédibles dans l’industrie de la crypto, pour développer une approche réglementaire qui ne contrecarre pas le potentiel d’innovation de l’industrie », a déclaré Caitlin Long. Ce nouveau développement est probablement le signe que la régulation du marché des cryptos a encore du chemin à parcourir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.