Des défenseurs de la crypto abandonnent le combat après la chute de FTX
Plusieurs défenseurs des cryptomonnaies abandonnent le combat au moment où la faillite de FTX fait encore très mal. Avec le temps qui passe, les chances que les clients récupèrent leur argent s’amenuisent. Le plus surprenant peut-être c’est que les déserteurs se comptent tant chez les petits investisseurs que chez les hautes personnalités.
La faillite de FTX, l’évènement de trop ?
Avant la chute de soudaine et brutale de FTX, l’industrie crypto affrontait déjà un rude hiver de plusieurs mois. Même les meilleures cryptomonnaies à acheter avaient chuté. Comme si cela ne suffisait pas, deux échanges crypto ont fait faillite avant FTX. Il s’agit notamment de Discover et Celcius. Mais la faillite de FTX a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les petits investisseurs demandent des comptes. Jusqu’à présent, certains gardaient espoir. Mais plus d’un mois après la banqueroute de FTX, rien ne semble bouger dans le bon sens.
La fin d’année est là et les responsables devront rendre compte. Aux États-Unis, Fox Business nous apprend que des membres du parti Démocrate auraient touché 7 millions de FTX. On apprend même du gendarme de la bourse américaine que Sam Bankman-Fried aurait financé la campagne électorale des sénateurs aux États-Unis. Plus précisément, sa contribution au financement pendant le cycle électoral de mi-mandat s’élève à 40 millions de dollars. Les démocrates vont rendre un million de dollars de cette somme. Pourtant, ils ont bénéficié de la majorité des donations.
Faut-il continuer à faire confiance aux cryptomonnaies ?
La faillite de FTX a fait plus de mal à l’industrie crypto que tous les bearmarket. Mais certains investisseurs appellent à ne pas confondre crypto-monnaies et exchanges crypto. Autrement dit, la chute de FTX n’est pas une preuve de l’échec de l’industrie crypto. Surtout que certains continuent à faire du profit même en plein hiver crypto. Tout de suite après la faillite de FTX, plus de 20 milliards de dollars ont été retirés des plateformes de trading. Ils appartenaient à des clients inquiets. Mais une certaine partie de cette somme est déjà retournée sur ces plateformes.
Ce n’est pas la première fois que le monde de la finance est éclaboussé par un scandale de cette taille. Mais contrairement aux autres fois, il s’agit d’un actif que les autorités n’aiment pas beaucoup, les crypto-monnaies. Heureusement, des géants comme Binance ont déjà pris des mesures pour restaurer la confiance chez les investisseurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.