Cryptomonnaies : Des banqueroutes à n’en plus finir
Une banqueroute est une faillite qui peut aller de pair avec une série de délits. Le marché des cryptomonnaies en regorge de plus en plus avec le resserrement quantitatif appliqué par la Fed. En effet, après l’effondrement de Terra (LUNA), d’autres géants crypto sont en train de lui emboiter les pas.
Three Arrows Capital au bord du gouffre après l’effondrement de LUNA
Le compte laurence a publié sur Twitter une image montrant les logos de 5 grandes entreprises de cryptomonnaies. Toutes ces entreprises ont un point en commun : la faille ! Le logo du fonds spéculatif crypto Three Arrows Capital est le premier que l’on remarque, suivi du logo de Terra (LUNA). En effet, suite à l’effondrement de la cryptomonnaie LUNA et du stablecoin TerraUSD (UST), Three Arrows Capital a montré des signes d’une faillite imminente.
Zhu Su et Kyle Davies ont fondé Three Arrows Capital qui est basé à Singapour, en 2012. L’entreprise offrait ses services de fonds crypto à plusieurs particuliers fortunés et à certaines institutions. Three Arrows Capital gérait des milliards de dollars d’actifs et était lié au token LUNA ainsi qu’au stablecoin UST. À un moment donné, l’entreprise a contracté un prêt de 670 millions de dollars.
Avec l’effondrement des prix, elle s’est retrouvée dans l’incapacité totale de rembourser sa dette. Et depuis, Three Arrows Capital peine à satisfaire ses clients ainsi que ses créanciers. Pendant ce temps, Do Kwon, le fondateur de Terra (LUNA), est accusé d’avoir blanchi de l’argent. Ce blanchiment d’argent, au sein de la société Terraform Labs, aurait conduit à l’effondrement du système de Terra.
3 grandes plateformes de lending sont à l’agonie
Les autres géants de l’écosystème crypto qui se retrouvent au bord de la faillite sont : BlockFi, Celsius et Uprise. BlockFi et Celsius sont deux grandes plateformes de crypto lending (prêt de cryptomonnaies). Les consommateurs peuvent prêter et emprunter des cryptomonnaies à partir de ces services, avec la possibilité de faire des bénéfices. BlockFi qui avait effectué un prêt à Three Arrows Capital a perdu 80 millions de dollars lorsque celui-ci s’est retrouvé en difficulté.
La plateforme a aussi subi un hack, avec 90 millions de dollars volés. En juin, elle a dû réduire son effectif, et actuellement, sa valeur a chuté de plus de 2000 milliards de dollars. Quant à la plateforme Celsius qui a été fondée en 2017, elle a rencontré une série de difficultés qui l’ont amenée à suspendre les opérations de retrait et de trading. Actuellement, plus de 11,8 milliards de dollars de fonds sont bloqués sur la plateforme et les clients n’ont pas accès à leurs avoirs.
La startup coréenne Uprise a récemment annoncé qu’elle a perdu 99 % des avoirs de ses clients. La plateforme de trading assisté par intelligence artificielle a eu la mauvaise idée d’utiliser les fonds crypto qu’elle gérait pour parier à la baisse sur le token LUNA. Malheureusement, elle a perdu son pari, et par la même occasion 20 millions de dollars de fonds qui appartenaient à ses clients. Par conséquent, elle rencontre actuellement des difficultés financières.
Après l’effondrement de Terra (LUNA), il semble que ce soit le tour de plusieurs autres géants crypto, à savoir Three Arrows Capital, BlockFi, Celsius et Uprise. Pour certains membres de la communauté crypto, cela n’a rien d’étonnant, car ces projets comptaient sur « l’argent facile » auquel ils n’ont plus accès maintenant que la pression de liquidité est de plus en plus élevée sur les marchés à risque.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.