la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Demandes d'ETF Bitcoin : La SEC garde le suspense

jeu 19 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

L’industrie crypto attend impatiemment que la Securities and Exchange Commission (SEC) se prononce sur les demandes d’ETF Bitcoin qu’elle a reçues. Les dernières données de cette affaire suggèrent que les parties prenantes devront encore s’armer de patience. La SEC n’est pas prête à se prononcer sur le sujet. Gary Gensler, le président de l’institution, a expliqué pourquoi.

La SEC garde le suspense concernant les ETF Bitcoin

La SEC, engagée sur l’analyse des demandes d’ETF Bitcoin

Gary Gensler, le président de la SEC, a récemment fait la lumière sur l’avancement du processus d’approbation très attendu d’un ETF Bitcoin. Dans une récente interview, le responsable a reconnu que le personnel de l’institution est en effet activement engagé dans l’évaluation de multiples demandes.

Le président de la SEC a indiqué qu’environ 8 dossiers de demandes d’ETF Bitcoin subissent actuellement cette analyse approfondie. Notamment, a-t-il rappelé, parce qu’il ne s’agit pas de demandes ordinaires.

D’après le patron, diverses divisions de la SEC sont impliquées dans l’examen méticuleux de ces demandes d’ETF Bitcoin. Parmi celles-ci, la division des finances des entreprises et la division du commerce et des marchés.

Leur mise à contribution n’est pas un hasard. En réalité, ceci s’explique, précise Gary Gensler, par le fait qu’il s’agit fondamentalement d’un processus éprouvé, caractérisé par de multiples niveaux d’examen.

Gary Gensler donne des précisions sur le processus d’approbation des ETF Bitcoin

L’approbation d’un ETF devra encore attendre

Lors de cette récente sortie médiatique, le responsable de régulateur financier américain a été évasif concernant l’éventualité de l’approbation éventuelle d’un ETF Bitcoin. En fait, la SEC n’a pas fixé de calendrier définitif pour se décider au sujet de ces demandes.

Le patron de la SEC n’a pas non plus confirmé si celle-ci approuverait une demande d’ETF Bitcoin en particulier avant les autres ou si elle opterait pour une approbation plus globale. Ceci laisse alors la communauté financière dans son ensemble dans l’attente.

Les sociétés de gestion d’actifs comme BlackRock, Invesco, Valkyrie et Fidelity, entre autres, devront donc prendre leur mal en patience. Ce, en gardant à l’idée l’engagement de la SEC à veiller à ce que tout ETF Bitcoin ou encore tout produit financier approuvé soit rigoureusement légal.

En entendant un nouvel épisode de ce dossier brûlant de l’écosystème crypto, un rappel de l’enjeu autour des ETF Bitcoin est utile. En effet, nombre d’experts sont d’accord pour dire qu’en cas d’approbation, une adoption soutenue du bitcoin (BTC) auprès des investisseurs institutionnels est à envisager. Une perspective qui pourrait impacter le cours de l’actif qui s’échange actuellement autour 28 370 $. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.