DeFi : Ankr victime d’une attaque !
Ankr est un protocole DeFi très connu basé sur la blockchain BNB Chain. Dans la nuit du 1er décembre, il a été victime d’une importante attaque. Une nouvelle confirmée par la plateforme vers 3 h du matin. Les pertes s’évaluent à plusieurs millions de dollars.
20 millions de tokens aBNBc mit par le hacker
20 millions de tokens aBNBc, plus de 6 quadrillions d’aBNBc, 20 trillions d’aBNBc… Les données varient d’un site à un autre. Une chose est néanmoins sûre : cette récente attaque a valu plusieurs millions de dollars au protocole DeFi Ankr.
Connu sous le pseudonyme de Nansen, le hacker aurait exploité une vulnérabilité critique pour frapper d’importantes quantités d’aBNBc. Pour information, il s’agit d’un token BNB wrapped basé sur le BNB traditionnel de Binance. Il a ensuite échangé les tokens contre des liquidités avant de blanchir les fonds sur Tornado Cash.
Aux dernières nouvelles, Nansen aurait récupéré près de 5 millions de dollars en tokens Ethereum. À cela s’ajoute un emprunt de 16 millions de dollars de stablecoin HAY échangés contre des BUSD. Certains tokens ont été pontés via d’autres réseaux, à l’instar de BridgeGate et Celer.
Le protocole DeFi Ankr est déjà sous contrôle
Dès la découverte de l’attaque, l’équipe en charge du protocole DeFi Ankr a pris toutes les mesures nécessaires pour interrompre les opérations de trading. « Notre token ABNB a été exploité, et nous travaillons actuellement avec des bourses pour arrêter immédiatement les transactions. Tous les actifs sous-jacents sur Ankr Staking sont en sécurité pour le moment, et tous les services d’infrastructure ne sont pas affectés », lit-on sur le fil Twitter d’Ankr.
Pour rassurer davantage ses utilisateurs, le protocole DeFi Ankr a également émis certaines instructions à suivre pour garantir la sécurité des fonds. En attendons d’évaluer la situation, les tokens aBNBc sont en standby. Le protocole DéFi entend aussi mettre en place un plan détaillé pour indemniser les victimes.
L’attaque du protocole DeFi Ankr a été plus ou moins brutale, autant pour l’équipe en charge de sa gestion que pour les autres utilisateurs, et elle n’est pas sans conséquence pour la plateforme. En l’espace de quelques heures en effet, le cours de l’aBNBc a chuté de 99 % (à raison de 1,5 dollar).
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.