Dédollarisation : Un grand danger guette les BRICS !
L’ancien ministre des Finances du Zimbabwe, Tendai Biti, ne croit pas les promesses d’autonomie financière par les BRICS via la sortie envisagée du dollar. Pour lui, ce projet auquel travaille activement l’alliance de pays n’a rien de positif. Encore moins pour son pays qui envisage d’intégrer les BRICS, ce qui peut tout à fait se comprendre.
La dédollarisation, une voie périlleuse pour les BRICS
Les BRICS travaillent résolument à mettre fin à la domination du dollar américain dans les transactions internationales. Encore récemment, ils ont lancé un système de paiement basé sur la blockchain et les cryptos.
Mais alors que le projet fait de nombreux soutiens parmi les Etats, certaines voix tirent la sonnette d’alarme quant aux conséquences catastrophiques potentielles pour le bloc. Tendai Biti, l’ancien ministre des Finances du Zimbabwe est de celles-ci.
S’exprimant sur la question, alors que le Zimbabwe veut rejoindre les BRICS, l’ex-argentier a mis en garde l’Etat contre le fait de suivre aveuglément la trajectoire du bloc. Notamment en ce qui concerne le plan des BRICS de sortie du dollar.
Tendai Biti prévient de l’imminence d’un gouffre financier pour le Zimbabwe. Ce, en prédisant des conséquences désastreuses pour les pays constitutifs des BRICS s’ils venaient à s’engager sur cette voie « périlleuse » selon lui.
Le « péril » qu’il faut craindre
À en croire l’ancien ministre des Finances du Zimbabwe, la sortie du dollar tant voulue par les BRICS n’est rien de plus qu’une utopie. Ceci, d’autant plus que les conditions de sa concrétisation sont très loin d’être réunies.
« Les conditions de la dédollarisation n’existent pas », a-t-il déclaré. De plus, il rejette l’idée selon laquelle les monnaies locales pourraient usurper la domination du dollar américain comme par magie.
Pour lui, la sortie du dollar sera « un désastre absolu qui coûtera cher aux travailleurs et aux retraités ». Un mouvement, dont les implications s’étendent au-delà des BRICS pour toucher les pays en développement où la dépendance au dollar est souvent une bouée de sauvetage.
L’avis de Tendai Biti arrive dans un contexte où le Zimbabwe est aux prises avec de profonds problèmes financiers exacerbés par les déboires de sa monnaie locale. Certes, il pense que les promesses de la nouvelle banque de développement des BRICS offrent une lueur d’espoir. Cependant, il estime que les risques associés à l’abandon du dollar américain sont si importants qu’une délibération prudente s’impose.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.