la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Dédollarisation : seule une législation sur les stablecoins pourra sauver le Dollar

mer 14 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Jeremy Allaire, PDG et cofondateur de Circle, exhorte les législateurs à prendre des mesures fortes pour préserver la domination du dollar américain. Dans son témoignage écrit dans le cadre de l’audience du comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, il dépeint la situation actuelle du dollar et donne des pistes de solutions qui peuvent permettre à la monnaie de rester à l’avant-garde du système financier mondial.

Les logos des principaux stablecoins

Défendre la primauté du dollar américain

Alors que la dédollarisation gagne du terrain, de nombreux analystes espèrent que le vent tournera et que le dollar conservera son hégémonie. Mais pour cela, il va falloir que les législateurs y mettent du leur selon Jeremy Allaire. Le PDG de Circle, la société américaine émettrice du stablecoin populaire USDC exhorte les législateurs à défendre la domination du dollar américain.

M. Allaire déclare dans son témoignage écrit que ‘’le dollar est à la croisée des chemins’’. Le dollar est à un tournant décisif selon lui et des décisions fortes doivent être prises afin de conserver la compétitivité de la monnaie à l’échelle mondiale.

Jeremy Allaire affirme que ‘’des blocs géoéconomiques et géopolitiques’’ se forment, progressent et exercent une pression remarquable sur le système financier mondial qui repose sur le dollar. Une situation qui pourrait, à terme, mettre à mal la domination du dollar.

« La primauté du dollar permet aux États-Unis de résister aux chocs économiques et financiers et d’exercer une influence mondiale bien plus que les autres pays » a déclaré Jeremy Allaire. Le PDG et cofondateur de Circle a par ailleurs mis en évidence les progrès de la Chine avec son yuan numérique. Il estime qu’un projet de loi sur les stablecoins permettrait au dollar de conserver sa première place dans le système financier mondial.

Législation sur les stablecoins : une « priorité nationale »

Jeremy Allaire affirme que « d’autres nations promulguent des lois pour réglementer l’utilisation » des stablecoins en dollar américain. Il déplore l’absence de normes établies aux États-Unis pour régir l’activité des émetteurs sous licences étatiques et fédérales.

Pour lui, l’adoption d’une législation sur les stablecoins devrait être une « priorité nationale ». L’entrepreneur a enfin incité les législateurs à prévoir des sanctions pénales pour punir les entreprises qui émettent de faux dollars numériques.

Pour rappel, les législateurs américains avaient donné un sérieux coup de pouce à la réglementation des stablecoins de paiement en avril dernier. Cependant, aucune avancée remarquable n’est à signaler depuis lors. Jeremy Allaire pourra-t-il faire bouger les lignes avec son témoignage ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.