Déclaration des avoirs en crypto : Les hauts fonctionnaires sud-coréens vont servir d’exemples
Pour le Premier ministre sud-coréen, l’exemple doit venir d’en haut. Ainsi, dans une perspective de réglementation de secteur de la cryptomonnaie, il invite les hauts fonctionnaires crypto-enthousiastes à devenir des modèles pour la population. Han Deok-soo leur a suggéré de rendre transparente leur détention d’avoirs en crypto.
Corée du Sud, cryptomonnaie et régulation
Fin janvier 2023, la Corée du Sud a annoncé en grande pompe « Virtual Currency Tracking System ». Il s’agit d’un dispositif permettant de tracer les opérations en cryptomonnaies. Nous n’avons pas en ce moment de détails quant à son avancement. Mais l’initiative se marie parfaitement à son idée de régulation de l’industrie crypto.
C’est probablement dans cette perspective que le Premier ministre Han Deok-soo a appelé les hauts employés sud-coréens à divulguer et à enregistrer leurs avoirs en cryptomonnaies. Son discours au complexe gouvernemental Sejong du 17 mai, relayé par Cointelegraph, a vu cette invitation spéciale à l’attention de ses subalternes.
« Il peut être entièrement discuté et décidé à l’Assemblée nationale d’inclure ou non la monnaie virtuelle, qui est devenue problématique en ce moment, dans l’engregisterment de la propriété de (hauts fonctionnaires). […] Personnellement, je pense qu’il est juste de l’inclure (dans l’enregistrement de la propriété. […] Par exemple (lors de l’enregistrement d’une propriété), plus d’une certaine quantité de métaux précieux doit être enregistrée. Il y aura certaines exgicences (d’enregistrement) », peut-on lire dans les colones de Hankyung.com.
Cette prise de position du Premier ministre Han viendrait de ce fait. Actuellement, la détention de métaux précieux doit faire l’objet d’enregistrement. Autant appliquer ce genre d’exigence aux cryptomonnaies.
Quelques figures politiques locales fans de crypto
Voici quelques noms de hauts fonctionnaires que le journal coréen Hankyung a révelé :
- Park Beom-soo, secrétaire aux affaires agricoles et maritimes du bureau présidentiel dont les avoirs en bitcoin ont été réduits de moitié pour cause de volatilité du marché ;
- Lee Seung-yeon, membre du conseil municipal de Busan, qui l’année dernière, a vendu l’équivalent de 270 millions de wons en crypto ;
- Etc.
Nous ne sommes pas sans savoir que Kim Nam-Kuk, un membre de l’Assemblée nationale de la Corée du Sud, a récemment été inquiété par les autorités locales. La raison : l’immensité de ses avoirs en crypto. Riche d’environ 830 millions de wons en 2020, il aurait vu sa fortune dépasser les 1,530 milliards cette année. Cela grâce à ses investissements en cryptomonnaie. Dire qu’il n’a jamais signalé sa richesse à une autorité compétente.
Est-ce la raison qui a poussé le Secrétariat de l’Assemblée nationale sud-coréen à conseiller la déclaration de l’origine de la diminution ou de l’augmentation des avoirs en crypto, volatilité du bitcoin oblige, le 31 décembre 2022 ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.