Débâcle Binance : Une bombe à fragmentation pour l’industrie crypto ?
L’affaire Binance USD n’a rien d’un fiasco digne de Terra USD, lequel a perdu son peg au dollar en mai dernier à l’issue de quelques coups savamment orchestrés par des gros portefeuilles. En ce qui concerne le BUSD, c’est l’ordre émis par le NYDFS de faire cesser l’émission de cet actif qui est problématique. En ce moment, certains enthousiastes s’inquiètent : quels seraient les impacts de cette décision sur le marché des cryptos ?
Pas de « changement structurel important » en vue
L’avis de Wells émis par le régulateur new-yorkais contre Paxos a bel et bien atterri entre les mains du destinateur. Sans attendre, cette société de blockchain a décidé la cessation de l’émission du BUSD pour le 21 février prochain.
Dans un rapport récemment publié, Arcane Research a étudié les éventuels impacts de la débâcle BUSD sur l’écosystème crypto.
Voici les points cruciaux abordés dans ce document.
Aucun impact majeur sur le marché des cryptomonnaies
« Il est peu probable que cela représente un changement structurel important et critique pour le marché, pour le moment […]. L’application de la loi contre l’USDC et l’USDT non domicilié aux États-Unis pourrait avoir des conséquences plus dramatiques, mais l’accent mis sur le BUSD par rapport à l’USDP pourrait suggérer que cette voie est moins probable », précise le cabinet.
Affaire Binance USD, la cible principale était Binance
En visant l’émetteur du BUSD, le New York State Departement of Financial Services voulait mettre Binance à terre. L’affaire Paxos, serait-elle une simple simulation de la Grande Guerre à venir ?
Mardi dernier, CZ a affirmé que : le « BUSD n’est pas émis par Binance. Nous avons un accord pour les laisser [Paxos] utiliser notre marque, mais ce n’est pas quelque chose que nous avons créé ».
Est-ce assez suffisant pour convaincre Gary Gensler et son équipe de laisser le plus populaire des exchanges crypto tranquille ?
Du vent dans les ailes du bitcoin (BTC)
Le volume d’échange au comptant de bitcoin des paires BUSD a connu une hausse de 11,6 % au cours des six mois. La suppression des frais ainsi que la consolidation des paires de Binance USD aurait permis cette évolution.
En tout cas, en interdisant l’émission du Binance USD, les régulateurs américains entendent saigner quelques projets cryptos et les stablecoins. Notons par ailleurs que le BUSD occupait la 3e place des monnaies stables juste avant cette décision. L’USDT en serait le plus avantagé.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.