De l'IA à la GameFi: Les tendances crypto qui ont captivé les investisseurs en 2023
Tout au long de cette année, l’écosystème crypto a fait montre d’un dynamisme remarquable dans presque tous les segments. Seulement, selon de récentes données, l’intelligence artificielle (IA), la GameFi et les memecoins se sont illustrés comme étant les thématiques les plus captivantes pour les investisseurs.
L’IA et la GameFi : deux thématiques crypto au centre de l’intérêt des utilisateurs
En 2023, le paysage crypto a connu un changement dynamique dans l’intérêt des investisseurs. D’après de récentes données, l’intelligence artificielle (IA) et la GameFi ont particulièrement appâté les investisseurs tout au long de l’année.
Il faut dire que l’IA est apparue comme la force dominante. Elle a constitué 11,3 % de l’intérêt global pour les cryptos. Un regain d’intérêt que les analystes attribuent à l’élan pris par des efforts de promotion de cette technologie en particulier depuis le lancement de ChatGPT.
Dans ce contexte, des cryptos d’IA comme Akash Network (AKT) et Render (RNDR) ont enregistré des gains substantiels. Ce, en atteignant des sommets respectivement 13 et 12 fois supérieurs à leurs prix au 1er janvier 2023.
Dans la même veine, la GameFi a fait un retour en force revendiquant 10,5 % de l’intérêt pour les cryptos en 2023. Sur cette période, le segment crypto de la GameFi a connu une croissance significative, avec ImmutableX (IMX) se distinguant comme l’actif GameFi le plus performant.
Les memecoins en bon troisième
Les cryptos mimétiques s’arrogent la 3e place de l’intérêt pour la crypto en 2023 avec 8,3 %. Vraisemblablement, l’intérêt pour les memecoins est resté robuste tout au long de l’année avec un engouement massif pour Pepe, HarryPotterObamaSonic10Inu.
Mais c’est surtout la renaissance du memecoin Bonk qui est frappante. En effet, c’est Bonk qui décroche le prix du plus important memecoin en termes de gain. Ce dernier a dépassé 129 fois sa valorisation au 1er janvier 2023.
Sur un tout autre point, les statistiques montrent que l’écosystème Solana occupe la 4e place de l’intérêt crypto en 2023 avec 7,2 %. Cette blockchain a su faire preuve de résilience pour multiplier par 11 son cours annuel le plus bas, atteignant 121,45 dollars le 26 décembre 2023. SOL, la crypto native de Solana, s’échange actuellement autour de 100 dollars, en baisse de 7,92 % sur les dernières 24 heures.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.