D’après le CTO de Ripple, voici les trois choses qui ont entraîné FTX dans la panade
Depuis le début du mois de novembre, l’affaire FTX est toujours aussi présente dans les mémoires. Dans les médias, de nombreuses personnalités ont donné leurs points de vue sur la question, la majorité attribuant la responsabilité de ce fiasco à l’équipe dirigeante de l’entreprise, en l’occurrence Sam Bankman-Fried. Pour sa part, David Schwartz, le CTO de Ripple, s’est récemment lancé dans un exercice d’autopsie de FTX. Il a retenu trois points majeurs qui auraient conduit l’exchange de cryptos à la faillite.
En plus de ces points, il évoque la fraude et l’incompétence des responsables de FTX
En fin de semaine dernière, David Schwartz, le CTO de Ripple, s’est prononcé sur l’affaire FTX. Il a énuméré trois choses qui ont « horriblement mal tourné » pour l’entreprise et qui l’ont conduite à sa perte. La première est le fait que les actifs en fiat des clients de FTX aient été laissés sur les comptes d’Alameda et utilisés par cette dernière. La deuxième est le mélange des dépôts des clients de FTX avec des actifs de spéculation. La dernière concerne la prise de risque démesurée d’Alameda et FTX. Ici, David Schwartz indique que tout porte à croire qu’il n’y a eu aucune stratégie de gestion efficace des risques.
De plus, David Schwartz estime que l’effondrement de FTX est le fruit de l’incompétence et de la fraude des dirigeants. Pour lui, rien ne pourra désengager la responsabilité de SBF, comme le voudraient certaines personnalités de l’industrie crypto. À cet effet, il a évoqué un scénario dans lequel FTX aurait été victime de malchance. Il a envisagé qu’au cours d’un long marché baissier, la malchance peut amener beaucoup de sociétés à fermer boutique. Mais cela ne pourrait toujours pas dédouaner SBF, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les personnes qui essayent de protéger SBF, Schwartz s’en est pris à Kevin O’Leary. Ce dernier a récemment déclaré qu’il faut considérer que SBF n’a pas commis de crime, mais a plutôt fait des erreurs. Il a également déclaré qu’il fait toujours confiance à l’entrepreneur crypto.
« Peut-être que sa pensée est : ‘beaucoup de gens ont perdu beaucoup d’argent pendant le marché baissier. Mais SBF a fait en sorte que je m’en sorte bien, donc je referais affaire avec lui’. Je ne suis pas sûr qu’il y ait une autre explication possible », a écrit Schwartz.
Pour David Schwartz, il n’y a aucun doute. SBF est totalement responsable de la situation de FTX aujourd’hui. Il poursuit qu’il n’y a aucun élément prouvant qu’il y avait erreur dans la gestion des actifs de l’exchange crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.