Dakar Bitcoin Days : Point de la 2ᵉ journée
Lors de la deuxième journée du forum, ce samedi 3 décembre, les objectifs d’éducation sur le bitcoin (BTC) se sont poursuivis. Avec un programme plus technique servi par des experts reconnus du secteur. Voici quelques extraits des débats qui ont eu lieu.
La première conférence de la journée a donné le ton : Bitcoin est-il vraiment sûr ? À cette question, Vladimir Fomene, développeur Bitcoin, a apporté des éléments de réponse intéressants. Car pour lui, la décentralisation, ça passe aussi au niveau des développeurs. Pour exemple, le débat qui a eu lieu en 2017 sur l’augmentation de la taille des blocs (et qui a conduit au fork Bitcoin Cash) : une des conséquences pour les utilisateurs était de plus grandes difficultés de synchronisation dans les régions disposant d’une connexion limitée. Il importe donc d’avoir une multitude de points de vue qui reflète les différentes réalités sur la planète afin d’orienter de manière juste les développements.
D’autre part, si une majorité des développeurs participant au développement de Bitcoin sont issus d’une même société ou organisation, cela peut influencer les évolutions en sa faveur. Il importe donc d’être vigilant en la matière. Dans le projet Lightning Network, la question a été résolue différemment : On définit d’abord une spécification générale, appelée BOLT (Basis Of Lightning Technology). Elle est ensuite implémentée dans différentes distributions (LND, CoreLightning, Eclair, and Lightning Dev Kit). De cette manière, on obtient des nœuds parfaitement compatibles, mais issus de développements différents, ce qui accroit la résilience.
Le modèle Open Source garantit la sécurité et la décentralisation, car le code peut être vérifié par tout un chacun. Exemple concret : la fameuse limite des 21 millions de bitcoins. Cela n’est pas seulement une promesse, car tout un chacun peut vérifier comment cette limite est inscrite dans le code de Bitcoin. Ainsi, rendre un code public vérifiable par tous incite les développeurs à le rendre très sécurisé. Avec exemple fameux wallet de Satoshi Nakamoto et son million de bitcoins constamment attaqué tous les jours, mais toujours inviolé.
De son côté, Seydina Sall, ingénieur en cybersécurité, a rappelé les bonnes pratiques pour sécuriser ses bitcoins. Par exemple en utilisant un wallet sur un mobile qui reste ensuite déconnecté et placé dans un lieu sûr. La problématique des bitcoins bloqués en cas de perte de la clé privée ou de décès peut être résolue par l’adoption du multi-sig.
Ce fut l’occasion de présenter l’application Fedi de Obi Nwosu (partenaire de l’évènement) et reposant sur le protocole Fedimint. Basée sur le Lightning Network, il s’agit d’un une nouvelle solution de garde des BTC qui se situe entre le dépôt sur un exchange centralisé et la conservation de ses propres clés privées. Le principe est celui d’un portefeuille multi-sig dont les clés sont détenues par des proches de confiance. La détention de Bitcoins devient ainsi communautaire.
Dans la conférence Designer un produit Bitcoin, Cheikh Seye, Product Designer chez Yité Technologies, a pu présenter la solution Banxaas qui permet d’échanger des bitcoins (BTC) de pair à pair. Inspirée de BISQ par ses fonctionnalités, elle s’avère beaucoup plus simple pour les utilisateurs et adaptée au Sénégal et aux moyens de paiements par mobile qu’on y trouve.
Parmi les autres interventions, citons Bitcoin n’est pas un Ponzi, où Makhtar Diop a pu faire une mise au point sur les poncifs antibitcoin et mettre en garde les participants contre la tentation des shitcoins. Il y a eu également des séances sur Linux, le Lightning Network ou encore les opportunités du minage.
Les séances se sont avérées particulièrement riches et pleines d’enseignements pour l’assistance. Mention spéciale pour les organisateurs qui ont eu l’audace d’organiser cet évènement pour améliorer la pénétration de Bitcoin au Sénégal. Mission accomplie ! Durant tout l’évènement, les participants ont pu s’initier à l’installation de wallets Bitcoin et recevoir instantanément leurs premiers satoshis ! Les Dakar Bitcoins Days sont maintenant achevés, cap maintenant vers Accra avec l’Africa Bitcoin Conference.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.