Curve Finance déploie son stablecoin crvUSD sur le testnet Sepolia
Les développeurs de Curve viennent de déployer leur stablecoin crvUSD sur le testnet Sepolia. L’objectif est la vérification sur Etherscan. Lié au dollar américain, le stablecoin a une conception similaire au DAI de MakerDAO. Il sera surgaranti par certains actifs cryptographiques et utilisera un nouvel algorithme AMM de liquidation de prêt.
La conception du nouveau stablecoin Curve Finance
Michael Egorov est le fondateur de Curve. En juillet dernier, il a révélé que son équipe travaillait sur le développement d’un stablecoin natif. Dès novembre 2022, les développeurs de Curve ont rendu publique le livre blanc du stablecoin ainsi que son code initial.
Le stablecoin crvUSD s’indexera sur le dollar américain. Il est d’une conception semblable à celle du stablecoin DAI de MakerDAO. Comme le précise TheBlock, cela signifie premièrement qu’il sera surgaranti par des actifs crypto pris en charge dépassant la valeur que des utilisateurs de crvUSD souhaitent frapper.
Ensuite, le stablecoin s’appuiera sur un nouvel algorithme appelé Lending-Liquidating AMM (LLAMMA). Il permet une liquidation en continu et le dépôt automatique des garanties pour gérer le risque associé au stablecoin. Il pourra le faire tout en maintenant son ancrage au dollar américain comme l’indique son livre blanc.
Quelles sont les chances de réussite du stablecoin crvUSD ?
Le marché du stablecoin est très concurrentiel. Et pour ne rien arranger, le gouvernement américain semble pourchasser les stablecoins ancrés à son dollar. crvUSD possède tout de même quelques atouts de poids. Premièrement, l’un des protocoles DeFi les plus utilisés le développe. Cela lui donne un avantage non négligeable sur l’USDT et l’USDC qui dominent le marché.
Rappelons que l’USDT de Tether a une capitalisation boursière de 81 milliards de dollars tandis que l’USDC de Circle est à 30 milliards de dollars. Compte tenu du fait que tout le marché du stablecoin s’évalue à 131,2 milliards de dollars, crvUSD a encore beaucoup de chemin à faire pour rattraper ces deux. Pour le moment, il pourrait surtout être en compétition avec DAI, le stablecoin à qui il ressemble le plus et qui a une capitalisation boursière de 4,7 milliards de dollars.
Les développeurs d’Ethereum utilisent le réseau Sepolia pour tester le code avant le déploiement du réseau principal. Après la vérification Etherscan, Curve Finance lancera certainement crvUSD sur le réseau principal. Mais aura-t-il autant de succès que son exchange décentralisé ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.