la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptos : Worldcoin (WLD) suscite des préoccupations réglementaires en France

dim 30 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Lancé lundi 24 juillet dernier, Worldcoin (WLD) connaît un engouement auprès de plusieurs millions d’utilisateurs cryptos à travers le monde. L’actif questionne néanmoins concernant son processus d’identification individuelle qui, a priori, ne protège pas la vie privée des utilisateurs. En particulier, celle de ceux qui ne sont pas américains.*

Le logo de worldcoin avec la mention "for every human "

L’autorité française de protection des données, pas convaincue par Worldcoin (WLD)

Il était prévisible que d’autres régulateurs s’intéressent de près au Worldcoin (WLD) comme nous vous l’indiquions dernièrement. En effet, l’actif promu par Sam Altman d’OpenAI a récemment attiré l’attention des régulateurs britanniques qui doutent de sa légalité. La tendance est désormais identique en France.

Vendredi 28 juillet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’est également exprimée au sujet du Worldcoin. S’interrogeant sur la légalité de ses procédures d’identification des utilisateurs, l’autorité française de protection des données a ouvert une enquête.

La CNIL doute particulièrement du processus de vérification d’identification mis en place par le promoteur du projet. Une formalité technique basée sur la collecte des données biométriques des utilisateurs, via le scannage de l’iris de ces derniers.

La légalité de ce procédé questionne d’autant qu’il n’est pas réalisé de manière tout à fait altruiste. En effet, la collecte de ces données est réalisée en échange de cryptos « gratuites » ou de pièces d’identité numériques. De surcroît, elle exclut les utilisateurs américains. Ceux-ci étant davantage regardant sur les questions liées à la gestion de leurs données biométriques.

C’est donc logiquement que la CNIL a lancé des investigations. Ces dernières se sont avérées en dehors de ses compétences. Celles-ci relevant davantage de l’autorité de l’État de Bavière, en Allemagne, ce sont donc les autorités bavaroises qui enquêtent. Pour l’heure, on ne peut que croiser les doigts pour voir ce qui en découlerait comme conclusion.

Face à la multiplication des doutes autour de leur projet, les parties prenantes du Worldcoin (WLD) sont sorties du mutisme. Selon elles, l’actif est « conçu pour protéger la vie privée des individus et a mis en place un solide programme de protection » de celle-ci. De fait, la crypto se conformerait « à toutes les lois et réglementations régissant le traitement des données personnelles sur les marchés ». Ce, à tous les endroits du globe où elle est disponible.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.