la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptos : Un levier contre les inégalités financières, selon une étude récente de Binance

lun 18 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Apprendre Centralized Exchange (CEX)

Alors que les cryptos ont le vent en poupe ces dernières semaines, Binance a mené une enquête concernant l’utilité pratique de ces actifs pour les investisseurs. Cette investigation montre que les cryptomonnaies ont un impact de plus en plus croissant, même si des défis freinent encore cette dynamique.

Logo de Binance, l'un des exchanges crypto phares

La crypto, une panacée aux disparités financières globales, selon Binance

La firme crypto Binance a récemment divulgué une étude au sujet des cryptos et de leur utilité pour ceux qui en possèdent. Cette dernière met en exergue la pertinence financière croissante de ces actifs numériques pour nombre d’investisseurs.

L’étude, menée entre le 15 novembre et le 6 décembre 2023, auprès de 1 172 participants à l’échelle mondiale, révèle les données suivantes. D’abord que pour 50 % des sondés, les cryptos sont un moyen d’arrondir les fins de mois.

L’enquête a notamment montré que 45 % des personnes interrogées utilisent les cryptos principalement pour obtenir un revenu supplémentaire. Pendant ce temps, pour 19 % des personnes interrogées, elles servent d’épargne. Pour 9 % d’autres sondés, elles servent surtout à se protéger contre l’inflation.

Mais ces données ne sont pas les plus impressionnantes. Le constat est que pour 76 % des participants à cette enquête de Binance, les cryptos ont le potentiel de remédier aux disparités financières dans le monde. Mais pour que cela soit une réalité, des obstacles doivent être surmontés.

Pour 76 % des participants à l’enquête de Binance, les cryptos sont la solution aux disparités financières actuelles

Le contraste des obstacles à une utilité crypto renforcée

Certes, nombre de participants aux investigations de Binance voient dans les cryptos une sorte de parapluie efficace contre les défis financiers. Néanmoins, plusieurs parmi les personnes interrogées estiment que ce niveau d’efficacité peut être amélioré.

Selon eux, cela ne sera pas possible tant que des solutions pertinentes n’auront pas été trouvées aux défis qui empêchent cette perspective de se concrétiser. Ainsi, 19 % des personnes interrogées citent les frais de gaz élevés comme l’un de ces défis, tout comme la lenteur transactionnelle, pour 14 % d’entre elles.

Au-delà de ce fait, il est intéressant de constater qu’un nombre remarquable de 36 % utilisent les cryptos pour des transactions hebdomadaires. 58 % d’entre eux optant pour des achats en ligne, 12 % les utilisant pour les transactions internationales et 12 % supplémentaires pour les achats en magasin.

En outre, l’enquête de Binance s’est, entre autres, intéressée à la durée de l’engagement des utilisateurs dans la crypto. Les chiffres indiquent que 59 % d’entre eux sont engagés depuis 1 à 5 ans, 14 % depuis plus de 5 ans et 12 % depuis moins de six mois. Ceci va avec des retombées pour les participants dont 15 % ont indiqué bénéficier d’un meilleur accès aux services financiers. Quand 20 % d’entre eux ont vu la valeur de leur portefeuille crypto augmenter.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.