Cryptos : traque ouverte contre des actifs numériques frauduleux au Texas
Dans l’industrie crypto, certains acteurs sont habiles pour surfer sur les tendances. Un moyen pour eux de profiter de la vogue du moment pour lancer des projets cryptos en espérant qu’ils prennent. Au Texas, une démarche similaire a échoué parce que bloquée par les autorités qui ont vite compris la supercherie.
Les régulateurs texans bloquent deux projets cryptos jugés frauduleux…
Au Texas, le Texas State Securities Board (TSSB) a sévi contre deux projets cryptos qu’il considère comme étant frauduleux. Ces derniers sont désormais l’objet d’une censure. Une mesure émanant de cette agence d’État, qui régule et contrôle les opérations liées aux valeurs mobilières.
La décision du TSSB concerne particulièrement Horatiu Charlie Caragaceanu, prometteur de The Shark of Wall Street et Hedge4.ai. Deux sociétés qu’il a créées pour respectivement porter les initiatives cryptos TruthGPT Coin et Elon Musk AI Token.
Le lien avec ces acteurs connus de l’industrie de la Tech est saisissant. À première vue, l’utilisateur moyen pourrait penser que ces projets bénéficient du soutien des personnes évoquées. Une façon d’emporter la confiance, voir l’engagement de celui-ci. Dans les faits, pourtant, c’est loin d’être le cas.
C’est là tout le sens de l’ordonnance de cessation et de désistement prise à l’encontre de Caragaceanu et de ses entités. Dans le fonds, il est reproché à ce dernier d’induire les utilisateurs en erreur. Ceci, en présentant TruthGPT comme une crypto exploitant le modèle d’IA Elon Musk AI pour prédire les cours des actifs.
L’ordonnance, qui fait d’ailleurs suite des mesures similaires prises par d’autres régulateurs texans, vise à mettre fin au système frauduleux. Une machination tirant dans ce cas parti de l’engouement croissant autour de l’intelligence artificielle pour se crédibiliser.
Et appellent les utilisateurs à la vigilance
Les cas TruthGPT Coin et Elon Musk AI Token prouvent que l’industrie crypto abrite des loups en son sein. Des promoteurs véreux qui jouent souvent sur la popularité de certains projets à la mode pour endormir les crédules.
« Les mauvais acteurs continuent de tenter de tirer parti de l’intérêt généralisé du public. Ils conçoivent des stratagèmes qui donnent l’impression qu’ils ont développé des plateformes d’intelligence artificielle sophistiquées, mais qui au lieu d’être enracinées dans l’IA ne sont souvent rien de plus que des fraudes », a déclaré Joe Rotunda, le patron du TSSB.
Le responsable a d’ailleurs appelé les utilisateurs, à « mettre de côté leurs émotions pour évaluer objectivement chaque offre, particulièrement lorsqu’elle est présentée par un inconnu sur l’internet ». La persistance des fraudes à la crypto est l’une des raisons pour lesquelles la réglementation doit s’accélérer aux États-Unis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.