la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptos : l’intérêt des ultra-riches, en chute libre ?

mer 10 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Ces dernières semaines, l’intérêt des utilisateurs pour les cryptos a certainement augmenté. C’est le cas avec le bitcoin (BTC). C’est le cas également avec les memecoins comme Shiba Inu. Mais cet intérêt semble ne pas concerner tous les utilisateurs.

Une pièce de bitcoin

Les ultra-riches n’investissent plus autant dans les cryptos

L’intérêt pour les cryptos se renforce depuis quelques semaines. Pourtant, cette dynamique semble ne pas concerner tout le monde. En effet, l’engouement des utilisateurs considérés comme des ultra-riches semble se refroidir.

C’est ce que montre une enquête du cabinet Goldman Sachs, publiée ce mardi 9 mai. Cette dernière a particulièrement ciblé les family offices. Il s’agit de structures d’investissement dont la gestion est assurée par des individus ou des familles fortunées.

Entre janvier et février de cette année, ce sont 166 family offices à travers le monde qui ont été concernés par l’enquête. Ensemble, elles pèsent au minimum 1 milliard $, pour une valeur nette d’au moins 500 millions $.

Les données de l’enquête de Goldman Sachs signalent une baisse drastique de l’intérêt de ces derniers pour les cryptos. Une tendance vérifiée par les chiffres. Ces derniers indiquent une forte augmentation de la part des family offices voulant pas acquérir des cryptos.

Ainsi, entre 2021 et 2022, leur total a passé de 39 % à 62 %. Parallèlement, le total des family offices, potentiellement intéressés par les cryptos, a chuté. Sur la même période, le taux les concernant est passé de 45 % à 12 %.

Pourquoi  cela ?

Il y a évidemment une crise de confiance auprès de ces utilisateurs particuliers. Goldman Sachs pense que la vague d’effondrements de firmes cryptos dans l’industrie a pu contribuer à ce changement de ton.

Malgré tout, le cabinet indique une hausse substantielle des investissements des family offices cette année, par rapport à 2021. Alors qu’ils étaient environ 16 % à s’offrir des cryptos cette année-là, ils sont de 26 % en 2023.

Meena Flynn, coresponsable de la gestion de fortune privée mondiale chez Goldman Sachs, y voit une approche « patiente, stratégique et à long terme ». Une démarche qui serait pertinente « dans la gestion et la préservation de la richesse générationnelle ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.