Crypto : Les sceptiques en ordre de bataille
Comme toutes les technologies innovatrices et vectrices de changement, les critiques ne cessent d’abonder à l’encontre des cryptos. Ces dernières années, les crypto-sceptiques se sont largement organisés sur les réseaux sociaux. Ils viennent d’organiser un premier rassemblement autour de leur idéologie et comptent engager le combat contre le lobby des cryptos.
Un Think Tank pour contrer la percée des cryptos ?
Une quarantaine de crypto-sceptiques se sont rassemblés à Londres les 5 et 6 septembre, lors d’un symposium international dénommé Crypto Policy Symposium. On y retrouve des scientifiques, des politiciens, des experts en technologies informatiques, ainsi que des journalistes venus du monde entier.
Leur objectif est de mieux s’organiser pour alerter sur les « déviances » du secteur et favoriser sa réglementation. À cette fin, ils ont créé le Center for Emerging Technology Policy, un Think Tank qui va contrecarrer le lobbying pro-crypto.
Les participants estiment que l’industrie constitue une économie prédatrice et qu’il faut alerter les dirigeants du monde à cet effet. Ils ajoutent que s’y opposer revêt un caractère démocratique.
Rappelons que c’est le premier rassemblement de ce type dans le monde. A l’inverse, on ne compte plus les évènements qui visent à favoriser la démocratisation des cryptos.
Mentionnons que les participants ont mis en exergue les failles du secteur, notamment les arnaques et les faillites. Ils ont abordé l’effondrement de TERRA (Luna), la liquidation de Three Arrows Capital, la situation Celsius Network, etc.
Des participants déterminés
« Nous sommes un petit groupe de dissidents face à une industrie qui pèse des milliers de milliards de dollars. », a expliqué Stephen Diehl, ingénieur informatique spécialisé dans la finance et co-organisateur de l’événement, selon des propos rapportés par Le Monde. « Mais nous espérons peser car notre action va dans le sens de l’intérêt général. », a-t-il ajouté.
Pour David Gerard, un informaticien et auteur d’un essai à charge contre la blockchain, l’industrie des cryptos est dangereuse. Il l’a longuement expliqué dans son ouvrage intitulé Attack of The 50 Foot Blockchain.
« Leur seule innovation consiste à industrialiser les fraudes à une vitesse telle que les régulateurs seront toujours pris de court », a-t-il affirmé.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont critiqué l’absence sur l’évènement de militants pro cryptos.
Les crypto-sceptiques veulent donner un coup d’accélérateur à la lutte contre les lobbys des cryptos. Ils se réuniront autour d’un Think Tank, en vue de mieux coordonner leurs actions. Celles-ci consistent de façon globale à mieux informer et alerter sur « les dangers » et risques liés aux actifs numériques.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.