la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptos : Le G20 prépare une offensive réglementaire

ven 21 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Le groupe des 20 pays les plus avancés du globe (G20) a émis l’idée d’une réglementation mondiale des cryptos. Son ambition dans ce sens vient de connaître un nouveau développement. Le groupe de pays a reçu des recommandations pour mettre son projet à exécution.

Diverses cryptos

Le G20 reçoit les propositions du CSF pour une régulation crypto globale

Le G20 souhaite imposer un cadre global pour les cryptos. Le Conseil de stabilité financière (CSF), l’organisme qui supervise le système financier mondial, lui a fourni des pistes pour y parvenir.

Le CSF a, en effet, présenté au G20, ses recommandations pour mettre en œuvre une législation globale sur les cryptos. Les documents qui compilent ses suggestions ont été adressés, ce lundi 17 juillet, au groupe de pays.

Dans leurs grandes lignes, ces textes proposent, d’une part, des normes générales régulant le fonctionnement des cryptos à l’échelle mondiale. Les propositions du CSF intègrent, d’autre part, des dispositions concernant spécifiquement les stablecoins.

Sur ces derniers, le CSF souligne l’importance pour les émetteurs de stablecoins d’avoir des organes de gouvernance identifiables et responsables. Ceci étant, les firmes gérant des stablecoins pourraient être tenues d’obtenir un permis d’exploitation dans chaque juridiction.

Par ailleurs, ces « recommandations de haut niveau » se positionnent clairement sur certains sujets épineux liés aux cryptos. Le premier d’entre eux concerne les enjeux autour de la protection de la vie privée.

Les propositions réglementaires du CSF reconnaissent la nécessité d’une sauvegarde de la vie privée des individus. Pour y parvenir, l’organisme appelle les régulateurs à empêcher les activités entravant l’identification des entités responsables, surtout dans la DeFi.

L’autre question de taille abordée par le CSF concerne particulièrement la gestion des actifs par les exchanges. Pour l’institution, il est impératif qu’un départ soit fait entre les fonds des utilisateurs et ceux de ces firmes.

Cette mesure est pertinente pour prévenir des situations de conflits d’intérêts. Et pour sa mise en œuvre, le CSF souhaite le renforcement de la coopération et de la surveillance transfrontalières pour assurer la conformité des plateformes.

Notons qu’une évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations est prévue pour 2025. D’ici là, un rapport autour des politiques et questions réglementaires liées aux cryptos sera présenté au G20 par le CSF et le FMI. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.