la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : L'Amérique du Sud en pole position !

ven 09 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Dans certains pays, l’adoption des cryptomonnaies progresse plutôt bien grâce aux différents projets que les autorités mettent en place. C’est le cas de l’Argentine, où une région devrait bientôt accepter que les citoyens payent leurs impôts en stablecoins. Au Brésil, on note également une progression satisfaisante des efforts allant dans le sens de l’adoption des cryptomonnaies.

cryptomonnaies, brésil, adoption

1,3 million de Brésiliens possèdent des cryptos 

Selon un tweet de Bitcoin Archive le 7 septembre, 1,3 million de Brésiliens ont déposé des déclarations de propriété de bitcoins ou d’autres cryptos en juillet. Cela traduit le dynamisme de l’adoption des cryptos dans le pays.

D’ailleurs, en août, la Banque centrale brésilienne a entrepris de développer une solution DeFi pour son prototype de CBDC. C’est Itaú Unibanco, un important acteur du secteur bancaire, qui s’occupera de la réalisation du projet.

Itaú Unibanco développera des stablecoins qui seront adossées entre autres aux devises mondiales les plus importantes. L’institution bancaire va créer des tokens qui émulent des stablecoins adossées au dollar et au réal brésilien par exemple. Selon la Banque centrale brésilienne, ce nouveau projet représente un « pool de liquidité DeFi. »

En réalité, la Banque centrale entend créer une « plateforme qui permet la conservation, l’échange de devises et les investissements alternatifs via la technologie blockchain et les smart contracts ». L’idée du projet est de créer un outil qui fonctionne suivant les mêmes principes que les plateformes de liquidité DeFi existantes.

Outre ce plan de plongée dans l’univers des cryptos, la Banque centrale a lancé toute une série d’autres projets blockchain. C’est le laboratoire d’innovations de l’institution qui a proposé ces projets. Parmi ces projets, il y a le développement d’un outil « pour la tokenisation des actifs sur la blockchain afin de décentraliser les risques de crédit. »

Le Brésil a lancé de nombreux projets dernièrement sur les cryptos et la technologie blockchain. Et cela pourrait davantage améliorer l’adoption des actifs numériques dans le pays. Bientôt, on pourra avoir bien plus de 1,3 million de Brésiliens détenteurs de cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.