Cryptos : Comment une baleine Ethereum a perdu 4890 ETH en quelques heures !
Il est commun, pour des investisseurs, de perdre leurs avoirs crypto, cet écosystème étant infesté de mauvais acteurs. Si cette raison explique à elle seule une grande partie des pertes d’actifs enregistrées dans l’industrie crypto, les choix parfois douteux des investisseurs justifient le reste. C’est qui est récemment arrivé à une baleine en ether (ETH).
Des choix inopportuns, et au moins 4 274 cryptos ETH dilapidées !
Selon de récentes informations, une baleine en Ether (ETH), la crypto native d’Ethereum, a vu ses 13,84 millions $ d’ETH fondre. Cette somme représente la valorisation de quelque 4892 ETH précédemment accumulés par l’investisseur.
Ces avoirs, la baleine les a perdus par l’effet d’une série de choix d’investissement malencontreux. Sa première décision, c’est d’avoir décidé de céder, via Binance, 4 274 ETH évalués à plus de 6,85 millions $.
Pas de bol. Dans les 24 heures qui ont suivi sa décision de se débarrasser de ses actifs, le cours de ces derniers a soudainement explosé. Une montée brutale qui a confirmé l’inopportunité de son choix sachant qu’il aurait limité ses pertes en profitant de cette embellie.
Mais ses pertes, la baleine les a aggravées en commettant d’autres erreurs d’appréciation. Les sources rapportent qu’elle a fait l’option d’échanger 3 705 ETH mis en jeu, contre 3 536 ETH. L’opération est réalisée dans l’optique de découpler stETH, une version tokenisée de l’ETH qui est stakée sur Ethereum 2.0 pour gagner des intérêts. Ce, afin à terme de récupérer quelques ETH. Une transaction qui lui causera une perte nette de 169 ETH. Ce qui n’est pas rien vu le cours actuel de l’actif.
Un investisseur ETH trop pressé ou trop frileux ?
L’investisseur malheureux était-il pressé de faire des marges ? C’est une question qu’on peut légitimement se poser quand on sait que ce dernier a pris possession de ces avoirs ETH, l’année dernière seulement.
À l’époque, un ETH s’échangeait à environ 2 830 $ contre à peu près 1 630 $ actuellement. Évidemment, on remarque tout de suite l’écart monumental de la valorisation de l’actif entre ces deux périodes.
C’est peut-être aussi la peur de l’investisseur, de voir ses avoirs continuer de fondre qui l’a motivé à les mettre sur le marché. Surtout qu’à la base, il avait acquis ces cryptos dans la perspective de se faire des marges, une fois que leur valorisation aurait augmenté.
Ses espoirs ont été déçus. Notamment parce qu’il envisageait une baisse du prix de l’Ether. Une projection influencée par les récents événements liés à la fausse confirmation de l’approbation d’un ETF Bitcoin spot. Cette histoire rappelle la nécessité, pour tout investisseur crypto, de disposer d’informations fiables avant de s’engager dans quelque pari financier.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.