la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptos comme monnaie légale : Pourquoi le FMI dit 'Non' ?

ven 21 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Les cryptos ont gagné tant de popularité dans les systèmes financiers que certains pays leur reconnaissent le statut de monnaie. Une option, généralement opportune, car les pays qui font ce choix le font à dessein. Sauf que ce choix ne fait pas toujours les affaires du Fonds monétaire international (FMI).

Des pièces représentant diverses cryptos

Le FMI souhaite le rejet des actifs numériques en tant monnaie légale

Le Fonds monétaire international (FMI) ne veut pas entendre parler des cryptos. En tout cas pas en tant que monnaie légale ayant cours légal dans les 190 États du globe qu’il couvre. C’est l’opinion que l’organisme a défendue dans un récent billet de blog.

L’institution y souligne l’importance de privilégier les monnaies fiduciaires souveraines par rapport aux cryptos. Ceci, dit-elle, pour préserver l’intégrité des systèmes financiers qui seraient menacés par l’adoption des cryptos.

Autrement dit, le FMI pense qu’utiliser les cryptos pour payer des impôts, des amendes ou des dettes présenteraient des dangers. Des risques qui seraient fiscaux, mais qui de plus pourrait entraîner une hausse de l’inflation. Ce qui déstabilise ses dispositifs financiers.

En conséquence, le FMI met en garde les États contre l’octroi, aux cryptos, du statut de monnaie officielle. Passer outre cette alerte, c’est, selon lui, mettre la souveraineté des États à rudes épreuves. Alors que l’enjeu est de la protéger.

C’est pour cette raison que le FMI recommande aux États d’adopter des politiques monétaires transparentes et cohérentes. Ces dernières les aideraient à relever les défis que posent actuellement les cryptos. Parmi ceux-ci, l’évasion fiscale qui réduirait les recettes publiques.

Il faut dire qu’en tant que banque des nations, le FMI est dans son bon droit. En effet, il fournit une assistance financière aux pays confrontés à des difficultés économiques. Ce, en les conseillant sur les stratégies à mettre en place pour soutenir leurs économies. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.