Cryptos : Ces projets qui ont explosé le marché en septembre
Le mois de septembre 2023 est particulier. Malgré le cycle baissier de ces derniers mois, plusieurs cryptos ont enregistré une croissance substantielle de leurs performances en septembre. Une tendance qui a permis à nombre d’entre elles de conforter leurs positions sur le marché tout en confirmant la pertinence que les utilisateurs leur reconnaissent.
D’abord, l’ADA, la crypto native de Cardano
Charles Hoskinson devrait se frotter les mains. L’ADA, la crypto native de Cardano, l’une des nombreuses plateformes qu’il a fondées, a réalisé une performance remarquable au terme du mois de septembre.
C’est notamment ce que montrent de récentes données compilées par le fournisseur de données crypto Santiment. Selon ces dernières, l’ADA s’est distinguée en termes d’activité des développeurs au cours du mois de septembre.
L’actif a de loin surpassé tous les autres grands projets de cryptos sur cette période. Ce, en enregistrant le nombre impressionnant de 572 événements de développement dans ses dépôts sur la plateforme GitHub.
Ceci traduit un niveau substantiel d’engagement des développeurs. Une dynamique plus qu’intéressante pour Cardano. La firme consolidant sa position en tant que leader des efforts de développement dans l’écosystème blockchain et dans l’industrie des cryptos.
Puis Polkadot (DOT), et les autres
Outre Cardano, d’autres projets de blockchain se sont remarquablement illustrés en septembre dans l’industrie des cryptos. C’est typiquement le cas de Polkadot (DOT) qui arrive juste derrière Cardano avec 501 événements GitHub au cours de cette période.
Chainlink avec sa crypto native LINK s’est assuré la troisième place derrière Polkadot (DOT) en totalisant 388 événements dans ses référentiels. La blockchain est suivie par Hedera (HBAR) avec ses 358 événements et Cosmos (ATOM) avec 338 événements.
On ne peut oublier les projets crypto, qui tout en étant moins prolifiques que les précédents réalisent quand même une performance intéressante. Il en est ainsi d’Aptos (APT) qui a enregistré 248 événements sur GitHub.
C’est également le cas d’Avalanche (AVAX) et d’IoTA (MIOTA). Les événements de ces deux plateformes ont respectivement atteint un total de 242 et 219. Dans le même temps, Radix (XRD) a accumulé 167 événements alors que MultiversX (EGL) en totalise 162.
Notons que globalement, cette tendance s’est traduite par une hausse de la valorisation des cryptos natives de ces blockchains. Les plus importantes hausses étant attribuées à Chainlink (LINK), Cosmos (ATOM), Hedera (HBAR) et Cardano (ADA). Ces cryptos ont, dans l’ordre, connu une valorisation de 33, 3%, 10,9 %, 5,07 % et 4,87 %.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.