Cryptos : ces cinq pays où les memecoins rencontrent un succès fulgurant
Ces dernières semaines, les memecoins ont vraisemblablement le vent en poupe. Surprenant, quand on sait que le marché des cryptos continue de subir les affres du bear market. Visiblement, ce dernier n’arrive pas imposer son diktat aux utilisateurs d’un certain nombre de pays.
Un engouement renforcé pour les memecoins dans 5 pays
Serait-ce la saison des memecoins ? La réponse à cette question peut être mitigée. Mais ce qui est sûr, c’est que les dernières tendances des flux des memecoins dans le monde sont plutôt positives.
Cette donnée est vraie pour au moins cinq pays du globe. C’est en tout cas ce qu’indique une récente étude menée par CoinGecko et publiée mercredi 3 mai. Le rapport signale une importante tendance haussière des memecoins, notamment aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni.
Les chiffres de CoinGecko concernant la popularité des memecoins sur le marché crypto de ces pays sont sans équivoque. Aux États-Unis, par exemple, ce sont environ 23,6 % des utilisateurs qui montrent de l’intérêt pour les memecoins.
Ce chiffre est de 20,3 % en ce qui concerne l’Inde. Outre le Royaume-Uni, les Philippines et le Nigéria montrent également un engouement certain pour les memecoins. Parmi ceux-ci, ce sont particulièrement Shiba Inu (SHIB), le Pepe Coin (PEPE) et le Dogecoin (DOGE) qui capitalisent l’attention des utilisateurs.
Ces cryptos arrivent à s’imposer sur le marché des memecoins, alors que ce dernier est régulièrement envahi de nouvelles cryptos. Selon le rapport de CoinGecko, cette tendance n’est pas due au hasard. Certains évoquent notamment une lassitude vis-à-vis de « la tokénomique toxique d’Alameda », la filiale de FTX aujourd’hui en faillite.
Tendances mitigées
Pour autant, on note une certaine disparité dans l’intérêt des utilisateurs pour ces memecoins. Par exemple, Shiba Inu, Pepe Coin, et dans une moindre mesure Bonk et Volt Inu sont plus populaires aux États-Unis. En Inde en revanche, les memecoins les plus suivis sont Shiba Inu et Baby Doge Coin.
On voit que SHIB capitalise le plus l’attention des utilisateurs de ces deux pays. Ce qui n’est pas le cas au Nigéria. Ici, ce sont plutôt Floki, ArbDoge AI et Dogelon Mars qui intéressent le plus. Pendant ce temps, le Dogecoin n’est prisé qu’au Maroc malgré sa solide capitalisation.
Malgré cette disparité, les memecoins sont dans l’ensemble en hausse. Un memecoin comme PEPE a par exemple augmenté de 1 833,71 % en 16 jours ! Idem pour BONK qui a connu une hausse de 582 % en quatre mois.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.