Cryptos au Royaume-Uni : Entre ambitions du gouvernement et hostilité des banques
Depuis sa prise de fonction en octobre 2022, Rishi Sunak, le Premier ministre du Royaume-Uni a affiché son ambition crypto. Celle de faire de la Grande-Bretagne, la plaque tournante des activités cryptos dans le monde. Ces derniers mois, les observateurs ont clairement vu se déployer des actions dans ce sens. Une loi sur les cryptos se prépare activement. Ce qui est une bonne chose pour l’industrie. Mais un problème persiste. Les banques semblent particulièrement crypto sceptiques. Elles multiplient les décisions susceptibles de freiner le développement des cryptos malgré la politique favorable du gouvernement. Qu’est-ce qui peut expliquer cette tendance et quelles en seraient les implications pour l’industrie crypto britannique ? C’est ce que nous verrons dans les lignes suivantes.
Origine de l’hostilité des banques britanniques envers les cryptos
Mardi 26 septembre, Chase UK, la branche britannique du groupe bancaire JPMorgan, a annoncé une décision inquiétante pour l’industrie des cryptos. L’institution interdira, dès le mois prochain, les achats de cryptomonnaies.
Au motif de ce choix, communiqué aux clients de Chase UK par courriel, des préoccupations liées à la fraude. La Banque évoque une recrudescence des actes de scam, notamment des faux investissements et des approbations douteuses de célébrités, liées aux cryptos en Grande-Bretagne.
La suspension par Chase UK des achats cryptos est marquante à plus d’un titre. L’institution n’est pas la première à prendre des mesures contre la prolifération des actes d’escroquerie. Ces actes, il faut le reconnaître, sont légion dans l’industrie crypto. Le groupe bancaire britannique HSBC, par exemple, a pris des mesures pour restreindre les achats de cryptos par ses clients. La National Westminster Bank (NatWest), une autre banque britannique a également abondé dans le même sens.
Contrairement à ces dernières, Chase UK a opté pour une interdiction pure et simple. Une option jusqu’ici rare, qui marque surtout une escalade dans la politique des banques britanniques visant à protéger leurs réseaux des activités frauduleuses. La question qu’on peut objectivement se poser, c’est de savoir l’origine de cette tendance, aux antipodes de la politique crypto souhaitée et promue par le gouvernement ?
Pour la comprendre, il faut remonter 5 ans plus tôt. En 2018, la Financial Conduct Authority (FCA) a transmis une note aux dirigeants des grandes banques du pays. Le régulateur financier appelait ces banques à faire preuve de diligence raisonnable dans leur relation avec les firmes crypto.
Il semble que cette directive a entraîné la classification des activités crypto comme étant à haut risque, sinon dangereuses. Une situation qui, comme dans un effet boule de neige, a conduit à l’interdiction généralisée des services bancaires crypto. Ce qui a eu un effet négatif sur les firmes cryptos souhaitant opérer au Royaume-Uni et sur les investisseurs potentiels. On comprend mieux pourquoi une compagnie comme Binance a décidé de plier bagage du Royaume-Uni, il y a quelques semaines.
L’hostilité des banques britanniques, un frein à l’évolution des cryptos
La tendance à la restriction des activités cryptos dont Chase UK signe le couronnement nuit gravement au secteur. Et ce n’est pas Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, qui dira le contraire. Le responsable a d’ailleurs vivement critiqué la décision de la banque anglaise qu’il juge absolument inadaptée.
« Comportement totalement inapproprié de la part de Chase UK », a déclaré Brian Armstrong sur X (anciennement Twitter), en taguant les autorités britanniques. Ce, en ajoutant : « Les détenteurs de cryptomonnaies britanniques devraient fermer leurs comptes @Chase, si c’est ainsi qu’ils vont se comporter ».
L’opinion du patron de Coinbase, partagée nombre d’acteurs de l’industrie crypto, prouve bien qu’il y a un malaise. Ce dernier se justifiant par la situation précaire dans laquelle l’industrie crypto se retrouverait si une telle position était massivement adoptée. Car, il existe un risque important de voir l’industrie crypto subir des conséquences désastreuses pour sa croissance dans le pays.
Ainsi, les banques britanniques représentent une menace pour l’industrie locale des cryptomonnaies, ce pour plusieurs raisons. La première, c’est que leur démarche compromet la libre concurrence. Leur politique d’interdiction restreint en fait l’accès des firmes cryptos aux services bancaires classiques. L’effet pervers d’une telle stratégie, c’est qu’elle contraint ces sociétés à s’appuyer sur des prestataires de services de paiement (PSP). Services beaucoup plus risqués que les cryptos du fait de leurs liens avec l’écosystème du jeu d’argent.
La deuxième raison, concerne le manque de transparence des banques concernant l’évaluation des risques qu’elles évoquent comme argument. Une dynamique qu’elles auraient pu mettre en œuvre si leurs employés avaient acquis des connaissances et développé une expertise pertinente en matière de cryptos. Or, on peut taxer les banques de mauvaise foi, car la note de la FCA, soulignait leur responsabilité. Ceci, c’est sans compter, en troisième lieu, qu’en agissant de la sorte, les banques comme Chase UK empiètent en fait sur les libertés financières personnelles des citoyens. D’autant que les calculs risque-récompense des banques ont conduit à un nombre croissant de cas où elles bloquent entièrement les paiements en cryptos. À défaut de déclencher des mesures de prévention de fraude exigeant des clients, une vérification de leur compréhension des risques associés.
Le gouvernement doit siffler la fin de la récréation !
C’est profondément le sens de la réaction de Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, dans son intervention sur X. Un tweet, dans lequel il a nommément interpellé Rishi Sunaket Andrew Griffith, le secrétaire économique du Trésor britannique quant à la décision de Chase UK. Le responsable estime qu’un tel développement n’est pas en accord avec la politique crypto prônée par l’administration en place. En conséquence, il s’attend à ce que cette dernière intervienne.
L’intervention du gouvernement urge. Car, malgré tout, l’adoption des cryptos continue de croître alors que leur marché s’établit de plus en plus. Plus tôt cette année, le député John Glen signalait le rôle de premier plan que son pays souhaitait jouer dans l’espace de la crypto et de la blockchain.
Le contexte actuel impliquant les banques, les sociétés et les investisseurs crypto britanniques contredit cette ambition. La situation représente surtout le principal obstacle à la prospérité dans ce paysage économique en pleine croissance.
En définitive, l’opposition croissante des banques britanniques aux cryptos constitue un défi majeur pour l’essor de cette industrie. Les récentes restrictions imposées par des institutions telles que Chase UK suscitent des préoccupations quant à la libre concurrence et à la transparence dans le secteur. Les réactions, notamment celle du PDG de Coinbase, Brian Armstrong, appellent à une intervention gouvernementale pour rétablir l’équilibre et soutenir le développement des cryptos au Royaume-Uni. Malgré ces obstacles, l’adoption des cryptos continue de croître. Encore faut-il que le gouvernement britannique agisse rapidement pour concrétiser son ambition de jouer un rôle de premier plan dans cet écosystème à fort potentiel économique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.