Cryptomonnaies : Une décision de la Fed a un effet positif sur le marché
En 28 ans, la Réserve fédérale n’a que très rarement consenti à augmenter le taux d’intérêt de référence. Mais dans le cadre d’une récente décision, elle a opté pour une augmentation de 0,75 %. C’est la plus grande hausse enregistrée au cours de la dernière décennie. En conséquence, les prix des cryptos ont légèrement grimpé.
L’effet de la nouvelle sur le marché des cryptomonnaies
Les craintes des analystes ne se sont pas réalisées, finalement. Avec la position anti-cryptomonnaie qu’a toujours adoptée la Fed, beaucoup avaient peur qu’elle prenne une décision qui aille en défaveur du marché des actifs numériques. Toutefois, ce n’est heureusement pas le cas.
En effet, l’institution a accepté de relever les taux d’intérêt de 75 points de base. La conséquence a été directe sur le marché des cryptomonnaies. Les données dévoilées par Cointelegraph Markets Pro et de TradingView ont montré que dans les premières heures de négociation du 15 juin, le bitcoin (BTC) et les autres actifs numériques sont tombés vers des niveaux plus bas.
Cependant, quelques heures après que le président de la Fed, Jerome Powell a annoncé la hausse de 75 points de base, le prix du BTC a légèrement augmenté pour atteindre 22 520 dollars. Cette hausse n’a malheureusement été que momentanée, puisque la valeur de l’actif numérique est redescendue quelques heures plus tard pour passer à 21 500 dollars.
Une hausse, mais une baisse en vue
Pendant que le BTC enregistrait une hausse, quoique légère, les autres cryptomonnaies aussi ont vu leur valeur augmentée. Parallèlement, les marchés traditionnels ont, eux aussi, ressenti l’impact de la décision prise par l’institution. Le S&P 500, le Dow et le NASDAQ ont augmenté de valeur et se sont échangés dans le vert durant toute la journée. Pour autant, rien ne permet de dire que cette tendance va se maintenir. Pour cette raison, les traders sont invités à rester prudents et éviter de prendre des décisions hâtives.
Si la Fed a consenti à une hausse, il y a fort à parier qu’elle réalisera aussi une baisse. Quand le fera-t-elle ? Il s’avère difficile de répondre à cette question. Néanmoins, les analystes se sont livrés au jeu de la spéculation afin de tenter de deviner la période idéale pour une nouvelle baisse. À l’issue de leur calcul de probabilités, ils ont retenu que la période de la nouvelle baisse commencerait en 2024.
Contrairement à ce qui avait été dit il y a quelques jours par les investisseurs, le marché des cryptomonnaies ne souffre pas du tout de la décision prise par la Fed. L’institution a annoncé qu’elle ferait une hausse des points de base. Dès qu’a été publiée l’information, le marché des cryptomonnaies a enregistré une petite hausse de la valeur de plusieurs actifs numériques.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.