Cryptomonnaies : Un nouveau rapport essaye de sonder l’opinion publique
L’adoption des cryptomonnaies connait une croissance fulgurante, c’est un fait. Cependant, alors que certains pays pensent à une règlementation du secteur crypto pour en tirer au maximum parti, d’autres choisissent l’option plus radicale de l’interdiction. Lorsque qu’on sonde les populations à la base, on remarque aussi que si de nombreuses personnes adhèrent aux cryptomonnaies, de nombreuses autres y demeurent réticentes.
Une volonté d’adoption complète non négligeable
Pour mieux évaluer les positions des populations face aux cryptomonnaies, une étude a été réalisée par une grande entreprise de solution de paiement. Des dizaines de personnes ont été sélectionnées dans 3000 entreprises de commerce électronique, de fintech et de place de marché B2C en ligne, principalement basées sur des plateformes. La sélection s’est faite dans 10 pays.
Le rapport issu de cette étude est intitulé « Demystifying Crypto ». D’après ce rapport, 45 % des personnes interrogées pensent que les cryptomonnaies en plus d’être de moyens d’investissements doivent devenir des moyens de paiement quotidiens. De plus, le rapport montre que les personnes de la tranche d’âge des 18-35 ans sont plus favorables à l’adoption complète des monnaies numériques. En effet, près de la moitié des personnes de cette tranche d’âge interrogées sont prêtes à utiliser les cryptomonnaies pour le paiement de leurs acquisitions de bien et service.
Certaines sociétés offrant des moyens de paiement comme Visa et PayPal acceptent déjà des paiements en cryptomonnaie. En outre, un quart des sociétés en ligne prévoirait d’inclure les cryptomonnaies dans leurs systèmes comme mode de paiement d’ici 2024.
Une méfiance toujours présente
Bien que de nombreuses personnes soient en accord avec l’adoption complète des cryptomonnaies, ces monnaies ne font pas l’unanimité. Certains demeurent perplexes au vu des inconvénients que peuvent receler ces monnaies. Et l’usage remarquable des monnaies numériques dans les activités illicites ne favorise pas les choses.
De plus, la multiplicité d’avis divers sur le sujet ne permet pas aux sceptiques d’adhérer à la cause. L’une des personnes interrogées dans l’étude a déclaré, qu’ « Il est difficile de faire confiance à quelque chose si vous entendez sans cesse des informations contradictoires sur tous les médias sociaux ». D’autres personnes soulignent la complexité du système crypto pour justifier leur moyenne adoption. C’est d’ailleurs ce qui a été mis en avant par les personnes interrogées aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite.
Cependant, les experts affirment que cette réticence face aux cryptomonnaies que l’on observe souvent est principalement due à un manque d’éducation sur le sujet. L’expert en technologie Benedict Evans a tenté d’expliquer cette réticence envers la technologie blockchain dans un récent podcast. Il a affirmé : « Si je me tiens au bord de l’autoroute, je m’y tiens en faisant confiance aux voitures qui ne me percuteront pas. Si je me tiens sur le côté du chemin de fer, je n’ai pas besoin de faire confiance, car je sais que les rails sont là. Le train ne peut pas me heurter ».
Une étude a été récemment réalisée sur l’adoption des cryptomonnaies. On en retient que malgré leur croissante adoption, les cryptomonnaies ont encore du chemin à faire pour gommer toutes les réticences liées au secteur afin de conquérir davantage de monde.
Source : AMBCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.