Cryptomonnaies : L’inflation américaine suscite des craintes chez les investisseurs
La situation des cryptomonnaies était déjà critique depuis quelques jours. Elle vient de s’aggraver, et ce, de façon inattendue. Désormais, les espoirs des uns et des autres de tirer profit du marché ne tiennent plus qu’à un fil. Pour ne rien y changer, le prix du bitcoin (BTC) est encore descendu.
Une situation imprévue pour le marché des cryptomonnaies
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le marché des cryptomonnaies reste largement dépendant de la situation politique et économique de plusieurs États, notamment les grandes puissances telles que les États-Unis. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’à la suite de l’inflation que connait ce pays – la plus grande inflation depuis 40 ans –, les prix des cryptomonnaies soient descendus vers des niveaux plus bas qu’ils ne l’étaient déjà. Par exemple, bitcoin (BTC) vaut désormais moins de 30 000 dollars.
Personne ne l’a vu venir, pas même les analystes du marché. Toutefois, dans l’ensemble, les experts tentent de rester positifs et de voir au-delà de la crise. Ils pensent que la cryptomonnaie pourrait reprendre une tendance haussière, à condition cependant que les décisions de la Réserve fédérale aillent dans ce sens.
Concrètement, pour les analystes qui suivent l’évolution des prix sur le marché, il est fort probable que les prix des actifs numériques connaissent une légère croissance durant les mois de juin, juillet et septembre. Cela dit, rien ne permet de le confirmer. En fait, il ne s’agit encore que d’une hypothèse ; hypothèse à vérifier.
Des analystes positifs pour l’avenir
Si la majorité des investisseurs n’a pas tardé à exprimer son mécontentement en raison de la situation difficile provoquée par l’inflation, certains continuent de rester positifs. Ils veulent voir la « finalité », l’issue que le marché réserve. « Voyons comment le bitcoin réagit à ce niveau de soutien », a écrit Michaël van de Poppe, contributeur de Cointelegraph, sur Twitter en faisant référence au prix de 29 300 dollars du bitcoin (BTC). Il reste cependant pragmatique et affirme que « si nous tombons en dessous, cela va être douloureux ».
D’un autre côté, il est fortement recommandé aux investisseurs de ne pas « jeter leur bitcoin ». Ce conseil, on le doit à WhalePanda, un commentateur très populaire auprès de la communauté des utilisateurs de cryptomonnaies. À son avis, se débarrasser de sa réserve de BTC constitue « l’une des choses les plus stupides » que les gens pourraient faire.
La situation des cryptomonnaies est très critique par rapport à ce qui était prévu par les analystes il y a quelques jours. Cela est dû à l’inflation américaine survenue alors que rien ne permettait de l’anticiper. Cela dit, bien que le prix du BTC et d’autres actifs numériques soit tombé, des investisseurs continuent d’espérer des jours meilleurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.