Cryptomonnaies : Le marché enregistre (enfin) une hausse… de 5 % !
Au cours de ces dernières semaines, le marché des cryptomonnaies a été en difficulté. Sa capitalisation boursière a même diminué, ce qui a poussé de nombreux investisseurs à se retirer. Heureusement, la tendance semble avoir changé. En effet, la capitalisation boursière totale a légèrement remonté d’environ 5 % durant ces derniers jours.
Une clôture positive pour certaines cryptomonnaies
Le 30 mai dernier, le marché des cryptomonnaies a repris un peu de couleur puisque sa capitalisation boursière totale est montée de 4 %. Actuellement, elle est portée à un niveau de 1,3 billion de dollars, ce qui n’est pas insignifiant. Depuis cette légère hausse, les pertes des 7 derniers jours ont été effacées et sont devenues de bien lointains souvenirs.
Toutes les cryptomonnaies n’ont pas su tirer leur épingle du jeu et profiter de la récente courte hausse. En fait, il n’y a que bitcoin (BTC) et cardano (ADA) qui ont pu augmenter leur capitalisation au cours de la semaine. Par exemple, ADA a cloturé la semaine avec une hausse de 4,5 %. Pendant ce temps, ether (ETH), BNB, ripple (XRP) et solana (SOL) n’ont pas réussi à présenter des gains hebdomadaires.
Le redressement du bitcoin (BTC) a eu lieu quelques semaines après que le marché boursier américain est descendu complètement. 7 semaines négatives consécutives ! Jamais cela n’était arrivé en une décennie. Cependant, la plus longue série de pertes en plus de dix ans pour le S&P 500 a été suivie d’une performance positive de 6,6 % à la clôture le 22 mai.
Les facteurs de la légère croissance
Quelles sont les raisons pour lesquelles le marché boursier a repris une direction à la hausse ? Personne ne saurait donner une réponse fixe et précise. Toutefois, des suppositions sont faites de part et d’autre.
Selon Yahoo ! Finance, « une série de résultats trimestriels favorables de la part des principaux détaillants a contribué à atténuer, au moins temporairement, les inquiétudes concernant les conséquences que les vents contraires de l’inflation pourraient avoir sur les marges bénéficiaires ».
Quelques autres éléments pourraient avoir joué dans la balance. Par exemple, JP Morgan avait publié un communiqué à l’attention de ses clients en y affirmant que l’effondrement de Terra (LUNA) était sans effet sur l’évolution des prix de cryptomonnaies gérées par la banque.
En outre, le 23 mai dernier, durant le Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, le vice-président de PayPal, Richard Nash, a indiqué que sa société va bientôt proposer des services de cryptomonnaies et de blockchain si possible. Après avoir déployé ses échanges de bitcoins à travers les États-Unis en 2020, PayPal continue d’étendre son offre liée à la monnaie numérique.
Le ciel devient moins sombre pour le marché des cryptomonnaies ! Après 7 semaines consécutives dans le rouge, le marché enregistre une légère croissance de 5 %. Seulement, cela n’a pas profité à toutes les cryptomonnaies. Seules quelques-unes ont réussi à se repositionner sous le feu des projecteurs grâce à cette hausse.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.