Cryptomonnaies en Russie : Un nouveau projet de loi adopté en faveur des utilisateurs
Mardi, le parlement russe a approuvé un projet de loi qui vise à exempter les émetteurs de cryptomonnaies de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L’information rapportée par Reuters a de quoi réjouir grandement les investisseurs déjà présents sur le marché. Et pour ceux qui s’y intéresseraient, il semble que le moment soit parfaitement choisi pour devenir à leur tour des investisseurs.
Un énorme changement de mentalité en Russie
Les émetteurs de cryptomonnaies ne seront plus obligés de payer la TVA selon un rapport de Reuters sur le projet de loi qui a été approuvé par le parlement russe. Mais il n’y a pas que l’exemption de la TVA qui serait au programme, le nouveau projet de loi prévoit également un nouveau taux d’imposition de 13 % pour les sociétés russes et de 15 % pour les firmes étrangères sur les revenus imposés issus des cryptomonnaies.
Ce projet de loi a été approuvé par les membres de la Douma en deuxième et en troisième lecture. Cependant, tout n’est pas gagné. Il faut encore que le projet soit approuvé par la chambre haute ainsi que par le Président Vladimir Poutine avant de prendre effet. Dans tous les cas, en attendant cette éventuelle adoption, cela représente un énorme changement de mentalité en Russie. En effet, auparavant, les cryptomonnaies y étaient fortement critiquées.
D’un refus des cryptomonnaies à une possible acceptation
Il y a quelques mois, la banque centrale russe avait plaidé en faveur d’une interdiction stricte des cryptomonnaies sur le territoire national. Selon l’institution, les actifs numériques pourraient être responsables d’une grande instabilité financière pour l’économie du pays. Cependant, lorsque la Russie s’est retrouvée isolée sur le plan international en raison de l’invasion de l’Ukraine, les choses ont commencé à changer.
Le pays est devenu plus ouvert aux cryptomonnaies, alors même que son système financier traditionnel commençait à devenu fragile en raison des multiples sanctions occidentales. C’est sans doute parce que la Russie a finalement voulu se tourner vers les cryptomonnaies qu’elle a accepté d’adoucir sa position en ce qui concerne la réglementation du secteur.
Diamétralement opposée à la vision de la banque centrale russe, la plus grande banque du pays, Sberbank a annoncé qu’elle envisage de commencer à émettre des cryptomonnaies et à permettre à ses clients de s’en servir. Mais pour cela, elle a dû obtenir la permission de la banque centrale.
La Russie deviendrait-elle plus favorable aux cryptomonnaies ? C’est l’impression que donnent les autorités au cours de ces dernières semaines. Alors qu’elles étaient foncièrement contre les cryptomonnaies, elles semblent plus ouvertes à leur adoption. La preuve est qu’un nouveau projet de loi a été approuvé par la Douma dans le but de permettre aux émetteurs d’actifs numériques de ne pas payer la TVA.
Source : The Block
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.