Cryptomonnaies : Celsius devient deux fois plus endettée que les banques
Depuis quelque temps, la société Celsius se trouve au cœur des débats sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses investigations établissent qu’elle prenait un risque énorme en accordant des prêts de montants élevés. En conséquence, de récentes analyses réalisées par Wall Street Journal confirment que l’entreprise de Alex Mashinsky est deux fois plus endettée que les banques américaines traditionnelles, contrairement à ce que ce dernier disait à ses clients.
La stratégie de Celsius mise à jour
Un rapport publié mercredi dernier par Wall Street Journal montre que la société Celsius disposait de 19 milliards de dollars d’actifs environ et 1 milliard de dollars de fonds propres avant de procéder à une levée de fonds l’été dernier. Ainsi, son ratio actifs/fonds propres était de 19:1. Or, les banques américaines traditionnelles ont un ratio actif/fonds propres qui s’élève à environ 9:1.
Dans ces circonstances, il n’y a qu’une seule conclusion à déduire : Celsius est deux fois plus endettée que les banques ordinaires. Les documents divulgués par Wall Street Journal montrent également que Celsius procédait à la vente de prêts. Concrètement, elle exigeait des entreprises contractantes qu’elles paient une garantie d’environ 50 % de leurs prêts. Ces garanties ont ensuite été utilisées par la société pour emprunter encore plus d’argent.
Incapacité d’honorer ses engagements
Pourtant, Alex Mashinsky, le PDG de l’entreprise, soutenait jusqu’à présent que la société prenait moins de risque que les banques traditionnelles, tout en offrant des rendements plus élevés que ceux proposés par les banques. En novembre 2021, au cours d’un entretien, il avait déclaré : « Nous ne prenons pas de risque énorme ».
Le 13 juin dernier, la société Celsius avait interrompu tous les retraits au motif qu’il y avait des « conditions de marché extrêmes ». Cette décision qui a été prise en raison de la baisse importante des prix sur le marché a provoqué une « ruée vers les dépôts » de la société. Parallèlement à cela, l’entreprise est devenue incapable de satisfaire tous ses clients qui voulaient faire des retraits.
Celsius, la société de Alex Mashinsky, spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies, se retrouve dans une situation difficile puisqu’elle est deux fois plus endettée que les banques américaines classiques.
Source : Crypto Briefing
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.