Cryptomonnaies : Bearnstalk Farms victime d’une attaque importante
Bien que la technologie blockchain soit d’une grande fiabilité, elle n’est pas totalement protégée des attaques de pirates qui occasionnent des pertes astronomiques aux exchanges et entreprises qui les subissent. Récemment, c’est Bearnstalk Farms qui en a fait les frais. Explications.
Piratage de Bearnstalk Farms
Le protocole Bearnstalk Farms a annoncé qu’il avait récemment perçu plus de 150 millions en TVL. Cette annonce lui a valu une attaque de prêt flash. D’après PeckShield, la société spécialisée dans la sécurité blockchain et qui a remarqué l’attaque en premier, le hackeur a réussi à s’en tirer avec au moins 80 millions de dollars.
Dans les heures qui ont suivi, les pertes ont été estimées à plus de 180 millions de dollars. En conséquence, on a assisté à une chute de valeur, de plus de 80 % de la cryptomonnaie BEAN rattachée à Beanstalk Farms. Elle a plongé de 1 dollar à moins de 0,1 dans les instants qui ont suivi l’attaque avant de se poser actuellement à 0,2 dollar.
En outre, la société a expliqué que l’attaque a été rendue possible par un « passage immédiat de BIP18, assisté par un prêt flash, qui a été soumis il y a un jour. » Toujours d’après PeckShield le pirate a déposé une grande partie des actifs volés sur le protocole TornadoCash et s’est permis d’offrir 250 000 USDC à l’Ukraine par le biais de la plateforme Ukraine Crypto Donation.
Des piratages fréquents
L’attaque de Beanstalk Farms est loin d’être un cas isolé. La DeFi est en butte à toutes sortes d’attaques les unes aussi retorses et sophistiquées que les autres. Il y a peu, la plateforme CoinMarketCap a été aussi attaquée. Les pirates s’étaient donné comme objectif d’installer sur le site, un faux coin pour donner le change aux utilisateurs et les spolier.
Pour ce faire, les hackeurs ont créé un compte sur le site et l’ont nommé CoinMarketCap comme le site original. Ils y ont par la suite inséré un lien qui redirige vers un autre site qui ressemblait fortement au vrai CoinMarketCap et sur lequel différents jetons étaient proposés. Par ailleurs, ils ont réussi à pénétrer le réseau Crypton de CoinMarketCap pour y créer de faux profils de vendeur. Malheureusement, certains utilisateurs y ont cru et en ont fait mes frais.
Cette attaque a été menée nuitamment pour éviter que les équipes de CoinMarketCap ne la repèrent et ne la contrent pas facilement. De même, les hackeurs ont mené une grande campagne publicitaire afin d’inciter beaucoup de gens à s’intéresser à leurs offres frauduleuses. À terme, ils s’en sont finalement tirés avec près de 12 ETH et 192 BNB.
Rien qu’au premier trimestre de cette année, 77 cas de piratage ont été déclarés et plus de 700 millions de dollars d’actifs ont été volés. C’est dire que les pertes sont considérables !
Les réseaux de finances décentralisées sont souvent victimes d’attaques qui visent à davantage décrédibiliser le secteur. L’attaque dont le protocole Beanstalk Farm a été victime va paralyser le réseau pour un bon moment.
Source : CryptoPotato
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.