Crypto : Mise à jour de la réglementation en Géorgie
La nouvelle vient de tomber : la Géorgie procédera bientôt à une mise à jour des réglementations liées à la cryptomonnaie. Le pouvoir législatif géorgien souhaite élargir le cadre réglementaire pour l’intégralité des entreprises traitant des actifs cryptographiques.
Les fondations de la nouvelle législation sur la cryptomonnaie
La mise à jour de la réglementation sur la cryptomonnaie a pour objectif de s’aligner avec les directives de l’UE. Ces dernières concernent :
- les services de paiement (PSD2)
- les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP)
- les exigences de fonds propres (CRD)
Le président de la Banque Centrale de Géorgie, Koba Gvenetadze, a annoncé publiquement en avril 2022 la préparation d’un cadre législatif se focalisant sur l’industrie des actifs numériques. À peine un mois plus tard, Papuna Lezhava annonce la sortie de la version finale de cette législation actualisée sur la cryptographie. Cette nouvelle législation sera adoptée dans les mois à venir, plus précisément en automne 2022.
Cette nouvelle législation vise à faire de la Géorgie un hub crypto
Aux yeux du gouvernement géorgien, cette nouvelle législation représente un premier pas vers un autre niveau. En effet, toutes les entités œuvrant dans le commerce d’actifs virtuels se verront accorder ce nouveau statut juridique. En ce sens, leurs obligations et leurs droits seront mis en lumière via cette nouvelle législation. Ainsi, les autorités géorgiennes mettront en place une réglementation durable pour l’industrie crypto.
Rappelons-le, faire de la Géorgie un centre crypto était un projet que les autorités souhaitaient concrétiser entre 2020 et 2025. Approuvée par le pouvoir exécutif en 2020, la Géorgie avance sûrement vers cette volonté de faire ses marques dans la cryptographie.
Cette nouvelle législation sur la cryptomonnaie représente une stratégie de développement pour la Géorgie. Dans les années à venir, les principaux acteurs de l’industrie mondiale de la cryptographie vont établir leur présence dans ce pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.