la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptomonnaie : L'ether (ETH) surpasse le bitcoin (BTC) dans 26 % des pays du monde

sam 07 Mai 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Ce sont des chiffres qui nous viennent de la société CoinText et qui essaient de donner une couverture géographique des cryptomonnaies. En d’autres termes, l’étude permet de savoir quelle est la proportion de chaque pays qui détient quelle cryptomonnaie.

cryptomonnaies

Une enquête de CoinText

CoinText.com est composé d’une équipe d’experts et de passionnés de cryptomonnaies et de blockchain qui éduquent et informent les lecteurs sur les nombreux aspects complexes et difficiles des cryptomonnaies. Elle publie une série de guides sur le trading, l’investissement, le mining et l’achat de cryptomonnaies à partir de son site internet.

À propos de l’étude, David Merry, PDG d’Investoo Group, la société mère de CoinText, a déclaré, qu’elle « est un regard intriguant sur la psychologie des investisseurs en cryptomonnaies dans différents pays, et sur la façon dont les paysages économiques alternatifs peuvent faire évoluer le sentiment vers et à l’écart du bitcoin et d’autres pièces ».

L’avantage d’un tel exercice est qu’il permet d’avoir de manière précise une vue globale des opinions et croyances sur chaque cryptomonnaie à chaque coin du globe.  L’étude, évidemment, n’a pas pris en compte toutes les pièces, mais juste les plus grandes :  bitcoin (BTC), éther (ETH), Solana (SOL), Dogecoin (DOGE) et ripple (XRP).

Merry ajoute, « Les investisseurs du monde entier constituent un groupe diversifié, tous issus de paysages macroéconomiques différents. Ils recherchent des solutions contrastées pour déployer leur capital, et chaque pays présente des risques/récompenses contrastés [et] des paramètres culturels et économiques [dans lesquels] ils travaillent. Les données variables entre les nations ne font que confirmer cela. »

Au-delà du bitcoin : l’expansion des autres cryptomonnaies

C’est sans doute la principale révélation de cette étude qui démontre que les autres cryptomonnaies aussi gagnent du terrain. Il y a 26 % des pays de l’enquête où ce n’est pas le bitcoin qui est dominant, mais plutôt l’ether.

Lorsqu’on essaie d’aller en profondeur, on se rend compte que les bitcoiners américains sont par exemple devenus minoritaires par rapport aux investisseurs du dogecoin (DOGE). Cette différence s’explique par le fait que c’est aux États-Unis que l’on retrouve le plus grand nombre d’investisseurs en dogecoin (DOGE) dans le monde. On ignore si cela est dû à l’inflation sévère qui frappe l’Argentine, mais ce pays est celui où l’on retrouve le ratio le plus élevé de détenteurs de bitcoin (BTC) par rapport à la population du pays.

Les investisseurs japonais préfèrent Solana tandis qu’à Singapour, le cœur est à l’ether. Cette avancée de Solana au Japon est au moins en partie liée à son évolutivité et sa capacité à se confirmer comme véritable plateforme de DeFi.

Les données issues de l’étude de CoinText sont produites en janvier 2022 et sont obtenues grâce à une enquête conduite dans 27 différents pays. Le processus de classement interactif de Google a été utilisé pour la pondération des données, de manière à refléter la répartition de la population nationale dans chaque pays.

C’est le propre des études que de bouleverser nos certitudes. Celle n’a pas échappé à la règle. Elle met en exergue la perte de monopole progressive du BTC qui est partout concurrencée par d’autres cryptomonnaies. Cette perte d’hégémonie peut s’expliquer par le fait, que les autres réseaux et blockchains peuvent convaincre les utilisateurs avec des caractéristiques que ne possèdent pas vraiment Bitcoin, notamment l’évolutivité, qui est si capitale pour DeFi et les NFT.

Source : dailyhodl.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.