Cryptomonnaie 2023 : Les nouvelles priorités de la SEC !
Critiquée de toutes parts pour ses incompétences dans la gestion des scandales ayant affecté l’industrie des cryptomonnaies en 2022, la SEC se voit obligée d’ajuster ses stratégies. Pour redorer son blason, elle a mis en ligne des informations qui prouvent qu’elle veut s’arroger du statut de régulateur-protecteur des investisseurs cryptos cette année.
SEC, renouvellement ou renforcement de priorités ?
Gary Gensler et toute son équipe de régulateurs ont été vivement critiqués fin 2022. La raison : leur mauvaise gestion des crises survenues dans l’univers des cryptomonnaies. En effet, fin novembre, le représentant Tom Emmer n’a pas mâché ses mots contre le patron de la SEC. Il l’a effectivement traité de « principal coupable ». Les rares personnes qui ont félicité M. Gensler pour ses liens douteux avec SBF et son approche de la chute de FTX se composent notamment de la sénatrice Elizabeth Warren.
En effet, mardi 7 février, le site de l’U.S. Securities and Exchange Commission a publié un communiqué de presse relatant les priorités de la division des examens de la SEC pour 2023. À noter que celle-ci partage publiquement son approche de manière régulière. Elle est « fondée sur le risque, notamment les domaines qui, selon elle, présentent des risques potentiels pour les investisseurs et l’intégrité des marchés financiers américains ».
Richard R. Best, directeur de la Division of Examinations, explique :
« Nos priorités reflètent le paysage changeant et les risques associés sur le marché des valeurs mobilières et sont le produit d’une approche basée sur le risque pour la sélection des examens qui équilibre nos ressources à travers une base diversifiée de déclarants. Nous mettrons l’accent sur la conformité aux nouvelles règles de la SEC applicables aux conseillers en investissement et aux sociétés d’investissement, et nous continuerons de nous concentrer sur les questions et les règles émergentes visant à protéger les petits investisseurs ».
En d’autres termes, la SEC compte intensifier les mesures de protection des investisseurs vulnérables face aux courtiers et conseillers en placement véreux négociant des cryptomonnaies 2023.
Quelques exemples de priorités pour 2023
Par ailleurs, les autres priorités évoquées par la Division des examens de la SEC, vous trouverez :
- les nouvelles règles relatives aux conseillers en investissement et aux sociétés d’investissement (Advisers Act Rule 206(4)-1) ;
- le Registered Investment Advisor (RIA) aux fonds privés ;
- les investisseurs particuliers et les familles actives :
- l’environnemental, le social et la gouvernance (ESG) :
- la sécurité de l’information et la résilience opérationnelle ;
- les technologies émergentes et les crypto-actifs.
Par conséquent, les priorités qui ont fait l’objet de présentation ne sont pas exhaustives. Pourvu toutefois que pendant leur exécution, la SEC n’aille pas continuer à entretenir la crainte des investisseurs en cryptomonnaie 2023.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.