Crypto : Wownero, l’étonnant memecoin de Monero
Les memecoins ne finissent plus de faire parler d’eux dans l’écosystème crypto. C’est dans ce contexte que s’inscrit Wownero. Le projet est né d’un fork de Monero, souvent considérée comme la seule cryptomonnaie à garantir un véritable anonymat lors des transactions. Lancé en 2018 comme une blague, Wownero a eu le temps de se développer tout en gardant la privacy au centre de ses préoccupations. Une aventure qui ressemble de plus en plus à un projet légitime.
Un memecoin qui défend la vie privée
Présenté initialement sur le célèbre forum bitcointalk, Wownero a su séduire des développeurs motivés pour contribuer à son projet. Wownero, c’est donc un peu comme si XMR avait fusionné avec Dogecoin. Cette crypto au « M » renversé est-elle un shitcoin comme les autres ? C’est ce qui est assumé, et même revendiqué : l’équipe n’est pas sérieuse, la roadmap est inexistante, et les investisseurs sont des geeks voulant principalement s’amuser. Après tout, pourquoi le monde des cryptos devrait-il être aussi sérieux ? Le projet ironise sur les codes traditionnels de l’écosystème en choisissant un slogan douteux : « The futur is Wow ». Sur le site officiel, la feuille de route du projet Wownero se présente sous la forme d’une carte au trésor illisible. Une manière de tourner en dérision certains projets crypto réputés pour brasser du vent. Le whitepaper est également un concentré de blagues savoureuses. Pour autant, la cryptomonnaie « existe, se négocie, et les gens la minent », rappelle John Murphy, développeur qui participe au projet.
Un destin similaire à celui du Dogecoin ?
Malgré cette apparente légèreté, un gros travail est fourni par les développeurs pour construire le réseau. Sans parler « d’écosystème Wownero », on trouve tout de même une crypto bien rodée, portée par une communauté active tant pour les discussions techniques que sur les réseaux sociaux. D’autant que Wownero, contrairement à de nombreux projets louches, possède sa propre blockchain, disponible en open source. La crypto est d’ailleurs facilement minable avec un CPU ordinaire. Ainsi, pas besoin de posséder du matériel coûteux, tout le monde peut participer à la validation des blocs avec les mêmes chances de rétribution. Autre fait amusant, Wownero dispose de sa propre webradio communautaire : la playlist idéale pendant que l’on configure son pool de mining.
Aujourd’hui, le marché des cryptos doit compter avec le phénomène des memecoins. Perte de temps et d’énergie pour certains, arnaques déguisées pour d’autres, toujours est-il que les memecoins font désormais partie à part entière de l’industrie crypto. Wownero peut-il devenir aussi viral que son alter ego le Dogecoin ? C’est une possibilité, surtout en cas de regain d’intérêt pour les questions relatives à la vie privée. Il ne serait alors pas étonnant de voir certains coins communautaires comme le Wownero fortement valorisés. Pour rappel, le WOW avait dépassé les 1,30 $ en avril 2021, pour une offre d’environ 50 millions de tokens en circulation.
Conclusion
Memecoin atypique, Wownero est un ovni dans l’écosystème crypto. Si le Wownero était à l’origine une blague, cette plaisanterie a abouti étrangement à un projet bien ficelé techniquement et parfaitement fonctionnel. Malgré sa volonté initiale de faire rire, cela ne l’empêche pas de développer une communauté soudée et inspirée par la cryptomonnaie anonyme Monero.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Les cryptomonnaies et le bitcoin constituent un phénomène culturel et politique à part entière. Du mouvement cypherpunk en passant par le crypto-art, je documente ces tendances qui repoussent toujours plus loin les frontières de l’économie traditionnelle.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.