la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Voici la solution pour une union entre blockchain et banques !

dim 01 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Sur la toile, le développement web3 et la fusion entre l’univers crypto et la finance traditionnelle est au centre des grands débats. Invité sur TradeTalks, le cofondateur de Chainlink explique les défis auxquels font face les banques dans l’adoption de la blockchain et propose une solution. C’était ce 18 septembre 2023 sur l’émission Nasdaq TradeTalks. Retour sur les points clés de cette interview.

Une banque et une blockchain, la technologie sur laquelle reposent les cryptos

Manque de flexibilité de l’infrastructure bancaire existante

En juin dernier, de puissantes institutions financières du monde s’étaient réunies autour de la problématique de l’interopérabilité des blockchains et ses limites. Cette initiative de SWIFT et de Chainlink avait en effet permis d’apprécier l’engouement des acteurs de la finance traditionnelle pour maximiser le potentiel qu’offre l’univers crypto.

Cependant, selon le cofondateur de Chainlink, les banques traditionnelles auront beaucoup de mal à adopter les technologies blockchain et crypto de manière définitive.

Sergey Nazarov explique dans son interview que l’intégration de la blockchain au secteur bancaire est limitée par son incompatibilité relative avec la configuration de l’infrastructure bancaire existante.

Or, il note que les banques ont réalisé d’énormes investissements sur l’infrastructure existante et la formation du personnel. L’adoption de la technologie blockchain exigera une rénovation totale de cette infrastructure et accélérera l’obsolescence des compétences du personnel.

Interview accordée par Sergey Nazarov à TradeTalks

L’infrastructure du réseau SWIFT pourrait être la solution pour l’adoption de la blockchain

Pour accélérer la fusion entre l’univers crypto et la finance traditionnelle, le cofondateur de Chainlink a attiré l’attention sur le potentiel du réseau SWIFT.

Il estime que l’infrastructure de SWIFT permet déjà une interaction très fluide entre les banques et facilite les paiements et les règlements internationaux. SWIFT offre donc l’infrastructure adéquate pour connecter les banques à la blockchain. Le réseau jouit d’ailleurs de la confiance des grands acteurs du secteur bancaire.

Pour prouver son point de vue, le cofondateur de Chainlink a rappelé la récente expérience réalisée avec l’ANZ, la 4e plus grande banque de l’Australie. L’ANZ, qui a supprimé le cash, a en effet testé son premier cas d’utilisation de la tokenisation des actifs du monde réel il y a quelques jours.

En réalité, en se servant de son stablecoin et les infrastructures de SWIFT et de Chainlink, la banque a réalisé un premier test d’achat d’actifs réels tokenisés sécurisé. Le succès de cette opération a révélé qu’il est possible de contourner l’infrastructure bancaire existante pour connecter les institutions financières à la blockchain. Selon Sergey Nazarov, ce progrès permettra de booster le marché des transactions interbancaires et celui des opérations financières transfrontalières.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.