Crypto : Voici comment sécuriser ses investissements
Depuis l’avènement du bitcoin (BTC), le marché des cryptos ne cesse de s’étendre. Un nombre incalculable de personnes investissent sur ce marché chaque jour. Au fur et à mesure que le marché des cryptomonnaies évolue, les pirates trouvent le moyen d’y faire des ravages. Aujourd’hui, les investisseurs doivent veiller eux-mêmes à la protection de leurs actifs numériques. Voici les mesures qu’ils peuvent prendre pour sécuriser leurs fonds.
S’assurer d’utiliser une connexion Internet sûre
Pour réduire les risques de piratage, il faut utiliser une connexion Internet sécurisée. Pour ce faire, on recommande d’éviter le WiFi public. Il faut avoir un pare-feu et un logiciel antivirus sur son appareil avant de se connecter sur une plateforme crypto. L’utilisateur doit nécessairement remplacer le mot de passe par défaut de son routeur par un mot de passe hautement sécurisé. Il faut également penser à installer un réseau privé virtuel (VPN) sur son appareil.
Renforcer ses mots de passe
Les pirates utilisent des programmes très sophistiqués pour déchiffrer les mots de passe de leurs futures victimes. Il ne faut pas leur rendre la tâche plus facile en utilisant des expressions simples ou courantes en guise de mots de passe. Il faut privilégier des mots longs et compliqués, en veillant à les varier d’une plateforme crypto à une autre.
S’informer avant de se lancer dans la crypto
Il est primordial de bien maîtriser le secteur des cryptos avant d’y investir. À cet effet, il faut faire des recherches approfondies sur chaque projet crypto dans lequel on veut investir. Il faut éviter d’investir simplement sur le conseil d’un proche ou d’une célébrité.
Investir sur des exchanges connus et fiables
Il y a des milliers d’exchanges de cryptos dans le monde, mais tous ne sont pas fiables. Il est préférable de miser sur les plateformes les plus connues et sûres comme Binance, Coinbase, Kraken, Gemini, Crypto.com, etc.
Utiliser plusieurs wallets crypto froids ou matériels
Il est recommandé de conserver ses cryptos dans plusieurs portefeuilles. Il faut privilégier les portefeuilles froids ou matériels qui sont plus sécurisés, notamment parce qu’ils ne sont pas accessibles en ligne.
Aujourd’hui, les investisseurs crypto peuvent protéger leurs avoirs en restant vigilants et prudents. Ils doivent aussi éviter d’investir de l’argent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.