Crypto : Voici comment la tokenisation révolutionne l’immobilier
Ces derniers temps, le marché immobilier a connu une transformation importante grâce à la tokenisation. Basée sur la crypto et la blockchain, cette technologie permet de convertir des biens immobiliers en jetons numériques. Cette solution ouvrirait les portes de ce marché à un public plus large. Elle favoriserait aussi une meilleure circulation des capitaux.
Crypto : La tokenisation immobilière, un marché en pleine croissance
Évalué à 613 000 milliards de dollars en 2022, le marché immobilier pourrait atteindre 729 000 milliards de dollars d’ici 2028. La tokenisation se présente comme une solution au manque de liquidité de l’immobilier, car elle garantit des transactions plus rapides et simplifiées.
De grandes institutions financières, comme BlackRock et Franklin Templeton, ont déjà commencé à émettre des bons du Trésor américain tokenisés. Cela marque un tournant vers l’acceptation des crypto-actifs dans le monde de l’immobilier.
Démocratisation et globalisation de l’investissement immobilier par la tokenisation
La tokenisation ouvre le marché immobilier aux petits investisseurs et aux communautés défavorisées grâce à la propriété fractionnée. Cette solution crypto rend l’investissement immobilier plus accessible. Au lieu d’acquérir un bien entier, les investisseurs peuvent acheter des parts sous forme de tokens.
La tokenisation permet aux investisseurs d’accéder à des marchés au-delà de leurs frontières géographiques. En effet, les jetons crypto ne sont pas soumis aux restrictions et aux barrières d’entrée traditionnelles des marchés immobiliers nationaux.
Cette ouverture des marchés internationaux offre aux investisseurs une plus grande diversification de leurs portefeuilles et des opportunités d’investissement plus attractives. La tokenisation crypto peut ainsi contribuer à :
- une meilleure allocation des capitaux à l’échelle mondiale,
- une croissance économique plus inclusive.
Amélioration de la liquidité grâce à la tokenisation crypto
Les investisseurs peuvent échanger leurs parts sur des marchés secondaires avec plus de facilité et d’efficacité. Cela s’avère particulièrement pertinent dans le contexte actuel où le marché immobilier commercial (CRE) a connu un blocage de liquidité suite à la hausse des taux d’intérêt par la FED.
Malgré son fort potentiel, la tokenisation immobilière crypto reste un domaine récent et en pleine évolution. Un cadre réglementaire clair et adapté s’avère cependant nécessaire pour garantir la sécurité des investisseurs et la protection de leurs droits dans le monde de la cryptographie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.