Crypto : Vitalik Buterin répond aux détracteurs du PoS d’Ethereum et fustige le PoW
Des voix dissidentes continuent de se lever au sein de la communauté Ethereum contre le Proof of Stake de l’ETH, successeur du PoW. Plusieurs membres de la communauté auraient, en privé, regretté la transition du réseau vers le Proof of Stake. Interpellé, Vitalik Buterin, cofondateur de l’ETH réagit et tente de défendre son PoS. Pour sa défense, il fait des révélations sur le PoW, consensus utilisé par la cryptomonnaie mère, le Bitcoin.
La communauté crypto toujours divisée sur le PoS d’Ethereum
C’est Amanda Cassatt, fondatrice et PDG de Serotonin, un studio de marketing web3, qui a donné de l’écho à cette pensée des nostalgiques du Proof of Work. Son message révélait que « de nombreux membres de la communauté Ethereum expriment en privé leur souhait de rester sur le PoW au lieu de passer au PoS ».
C’est sur la plateforme de réseau social X que l’entrepreneuse américaine a partagé le commentaire ce vendredi 26 avril 2024. Si elle précise que ces opinions n’étaient pas les siennes, elle assure cependant qu’elles reflétaient des conversations qu’elle aurait eues avec des membres du réseau.
Ce n’est pas la première fois que le PoW du réseau Ethereum fait l’objet d’une critique ouverte. Les changements provoqués par le Merge de septembre 2022 ayant marqué la transition du réseau vers le mécanisme PoS, ne semblent avoir jamais fait l’unanimité.
Plusieurs partisans du PoW avaient dénoncé des changements dans l’éthique fondamentale de l’ETH. D’autres sont allés jusqu’à conserver une version PoW de la blockchain Ethereum, un projet dont la crypto associée, l’ETHW, se négocie actuellement autour de 4 dollars.
Le patron de la crypto ETH défend le PoS et assène un coup au PoW du Bitcoin
Bien qu’Amanda Cassatt ait précisé que son message ne reflétait pas son opinion personnelle, Vitalik Buterin n’a pas laissé le soleil se coucher sur la publication. Il a construit sa défense sur les faiblesses et inconvénients de l’algorithme PoW qui, selon lui, sont incompatibles avec la vision à long terme d’Ethereum.
Le cofondateur PDG d’Ethereum a déclaré que le PoW est « très centralisé », très énergivore et ajoute que plusieurs le savent. Vitalik note qu’on « n’en parlait tout simplement pas autant », parce que tout le monde sait que le PoW n’est « qu’une étape temporaire vers le PoS ».
Pour le moment, la communauté bitcoin ne se plaint pas du PoW de la blockchain du Bitcoin qui a le mérite d’éloigner la SEC et de garantir la sécurité. Les regards sont plutôt tournés vers la récente menace de liquidations de 500 millions de dollars sur Ethereum.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.