Crypto : Victime de son succès, Solana subit une congestion critique
Considérée comme le tueur d’Ethereum qu’elle semble battre en termes de possibilités, la plateforme crypto Solana connaît un engouement soutenu. Un intérêt qui ne va pas sans conséquence puisque celle-ci se retrouve face à un important défi de congestion qui a des effets notables sur les opérations.
L’effet pervers de l’engouement pour la plateforme crypto Solana
La plateforme financière décentralisée Solana est confrontée à un test critique de résilience alors que l’intérêt des investisseurs monte en flèche. En effet, cet engouement a entraîné une congestion importante du réseau.
Ceci a eu un impact considérable sur le traitement des transactions crypto et les performances globales de la plateforme. Selon des données récentes, la congestion de Solana se traduit par des retards notables dans la communication entre les nœuds.
Aussi, les délais de confirmation des transactions crypto ont été gravement affectés. Avec un temps de ping moyen compris entre 20 et 40 secondes, un nombre important d’échecs de transactions estimé entre 50 et 80 % est observé.
Par ailleurs, le système de traitement des transactions (TPS) effectivement observé dans les conditions d’un réseau complet est très inférieur à 50 000 chez Solana. Ceci, bien qu’il ait été annoncé que le TPS atteindrait ce chiffre. Une divergence en partie due à l’inclusion des transactions de vote qui contribuent à donner une image erronée des capacités du réseau suscitant l’insatisfaction des utilisateurs.
Les memecoins désignés coupables ?
On estime que l’essor des activités crypto liées aux memecoins a encore aggravé la congestion du réseau Solana. Ce développement n’est pas en accord avec les capacités effectives de la blockchain d’où l’augmentation des échecs et des retards des transactions.
À l’analyse, cet afflux d’activités ne met pas seulement les ressources du réseau à rude épreuve. Il pose également des problèmes importants en termes de stabilité et de fiabilité. Des défis qui persistent en jetant le doute sur la viabilité de la plateforme crypto à long terme.
Malgré ce contexte préoccupant, la valeur marchande de la crypto SOL a grimpé en flèche. En effet, la crypto native de Solana s’échange activement à 194 dollars en légère hausse de 1 % au cours des dernières 24 heures pour une embellie hebdomadaire notable de plus de 35 %.
Alors que Solana traverse cette période de turbulences opérationnelles, sa capacité à résoudre les problèmes de congestion du réseau sera déterminante pour sa trajectoire future. Pour l’instant, l’impact de ces défis sur la valeur des cryptos associées à Solana reste incertain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.