Crypto : Polkadot prend de l'élan !
Polkadot est un protocole axé sur la connexion de différentes blockchains. Il permet de relier des réseaux incompatibles et d’envoyer de la valeur et des données. Depuis quelque temps, les développeurs derrière ce projet envisage de lui donner une nouvelle dimension. Celle-ci se traduira notamment par l’amélioration de la vitesse des échanges. Qu’en est-il vraiment ?
Polkadot deviendra une plateforme plus rapide et optimale
Le 26 septembre, l’écosystème crypto Polkadot a annoncé avoir opéré une mise à jour de sa feuille de route opérationnelle. Celle-ci implique le déploiement d’une technique dénommée « backing asynchrome » sur son testnet Kusama. Celle-ci permettra aussi à la chaine de relais de construire des blocs de manière simultanée. L’opération aura lieu avant la fin de l’année et s’inscrit dans les efforts des développeurs de Polkadot de mettre à niveau le réseau principal, afin d’y augmenter la vitesse des transactions.
La nouvelle technologie permettra d’augmenter la vitesse du réseau de 100 000 à 1 000 000 de transactions par seconde. Ceci par rapport à la vitesse du réseau qui est actuellement de 1 000 TPS, selon l’exchange crypto Coinbase. Selon Polkadot, la technologie permettra également de diminuer de moitié, c’est-à-dire à six secondes, le temps de bloc parachain.
Enfin, elle favorisera la multiplication par cinq à dix de la quantité d’espace de bloc disponible pour chaque bloc. Par ailleurs, Polkadot a annoncé que la feuille de route comprend une série de mises à niveau liées à l’évolutivité, à la communication entre différents réseaux, au calcul des dépenses, à la gouvernance et au staking. Toutes ces améliorations seront normalement disponibles pour les utilisateurs d’ici la mi-2023.
La semaine dernière, on a appris que le stablecoin Tether (USDT), qui est le plus important de l’écosystème crypto en termes de capitalisation boursière, serait listé sur Polkadot. La nouvelle a stimulé le prix du Polkadot (DOT); qui a ouvert à la hausse ce mardi sur les exchanges. Le prix de la crypto devrait poursuivre dans cette direction avec l’annonce du déploiement d’outils qui amélioreront la vitesse des transactions.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.